En vingt ans, les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% dans le monde, selon l’OMS

En vingt ans, les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% dans le monde, selon l’OMS
 
Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% dans le monde entre les années 1980 et 2000, selon une étude coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
 
« Le cancer est une cause significative de décès chez les enfants et les adolescents, en dépit de son occurrence relativement rare avant l'âge de vingt ans », a souligné Christopher Wild, le Directeur du CIRC, qui fait partie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
 
L'étude, qui a été publiée dans la publication scientifique The Lancet Oncology, est basée sur près de 300.000 cas de cancer diagnostiqués dans des dizaines de pays.
 
Selon l'étude, une partie de l'augmentation peut être due à une détection meilleure ou plus précoce de ces cancers dans les années 2000. L'augmentation des cancers pédiatriques pourrait également être influencée par des « facteurs extérieurs, tels que des infections ou certains polluants présents dans l'environnement ».
 
Pour les moins de 14 ans, la fréquence des cancers est de 140 cas pour un million d'enfants par an entre 2001 et 2010. Pour cette tranche d'âge le cancer le plus répandu est la leucémie, qui représente presque un tiers des cas. Viennent ensuite les tumeurs du système nerveux central (20 %), puis les lymphomes (12%).
 
Chez les 15-19 ans, la fréquence des cancers est estimée à 185 cas pour un million de personnes chaque année. Le lymphome, qui représente 23% des cas, est le plus fréquent, devant les carcinomes et les mélanomes (cancers de la peau, 21%).
 
D'après le CIRC, les chiffres seraient encore sous-estimés, en particulier dans les pays à faible revenu, du fait de la sous-déclaration des cas de cancer et du manque d'équipements de diagnostic.
 
Le Directeur du CIRC a souhaité que l'étude permette de « mieux comprendre et mieux combattre ce domaine négligé de la santé au début de la vie ».
 
 
 

Votre commentaire