Enfin de la fermeté, Hizb Attahrir empêché de tenir son congrès

Enfin de la fermeté,  Hizb Attahrir empêché de tenir son congrès

Hizb Attaharir a été empêché de tenir son congrès prévu ce samedi . Ses membres qui ont afflué au palais des Congrès de Tunis ont trouvé portes closes. Des forces de police ont été stationnées en nombre autour du site pour ne pas permettre l’arrivée sur place des militants de ce parti, selon un de leurs dirigeants Ridha Belhaj. Celui-ci qui arrivait de Sousse s’est plaint d’avoir été empêché de parvenir à destination. Une affiche, signée par le gouverneur de Tunis a été apposée sur la devanture du palais interdisant la tenue de toute réunion sur les lieux, signale-t-on.
Cette mesure a été prise en dépit de l’arrêt du tribunal administratif qui, saisi en référé a décidé d’annuler la décision d’interdire la tenue du Congrès.
Beaucoup de Tunisiens ont applaudi sur les réseaux sociaux la fermeté des autorités bien qu’ils trouvent cette fermeté tardive, car ce parti qui rejette les institutions de l’Etat aurait dû être interdit depuis longtemps.
Légalisé en juillet 2012 par le gouvernement de Hamadi Jebali, ce parti prône, en effet, le Califat comme régime basé sur la charia comme seule constitution. Pour lui la démocratie est une question factice qui doit être rejetée en bloc. Il arbore le fanion noir comme drapeau et considère la constitution de janvier 2014 comme une « hérésie ».
En juillet 2015, le gouvernement avait sommé ce parti pour se conformer à la Constitution et à réviser « ses statuts et ses discours dans les délais impartis par la loi », a indiqué le chef du gouvernement Habib Essid dans un entretien publié dans le quotidien la Presse du 5 juillet 2015 et ce avant de « passer aux procédures d’interdiction ». Un délai de 30 jours lui a été accordé avant que les procédures de dissolution ne soient entamées.
Or, une année après rien n’a été fait. Pis le parti continue à défier les Tunisiens et narguer le gouvernement.

Votre commentaire