Entre conscience et indifférence !

Entre conscience et indifférence !



Ce qu'endurent les élèves de l'école primaire de Slaymiah, de la délégation de Bouhajla, relevant du gouvernorat de Kairouan, est tout simplement ahurissant: une école sans eau potable, des classes aux toits délabrés et prêts à l'effondrement à tout instant, des murs lézardés...

Et malgré cette insupportable situation, les élèves tiennent à suivre leurs cours, alors que les instituteurs tiennent, pour leur part, à accomplir leur délicate mission, quelles que soient les conditions.

Ainsi, cet instituteur, comme le montre cette photo publiée sur le site de la radio Saraha FM, n'a pas trouvé mieux que de se réfugier, avec ses élèves, sous un arbre pour leur dispenser le cours, en raison des risques d'effondrement du toit de la classe.

Et bien que le directeur de cette école ait informé son administration de l'état lamentable dans lequel se trouve la bâtisse, personne n'a bougé le petit doigt depuis une année, selon ses dires.
 
Cette conscience professionnelle est devenue, en ce temps, une denrée rare, contrairement à ce laisser-aller, cette indifférence qui coûte cher à nos enfants en premier lieu.
 
Dans ces contrées, les sacrifices des élèves et des enseignants n'ont d'égal que l'apathie de certains autres enseignants, rares il est vrai, dont l'un d'entre-eux par exemple, pour un petit carreau d'une fenêtre en vitre cassé , ordonne à ses élèves de rentrer, les privant d'un cours et les jetant à la rue, là où tous les risques sont encourus, refusant d'enseigner dans une salle «inconfortable» !!!

J. B. A.