Essebsi assure son soutien à la presse écrite

Essebsi assure son soutien à la presse écrite

Le Président de la République, Béji Caïd Essebsi s'est entretenu, dans la matinée de ce lundi 19 octobre 2015 au palais de Carthage, avec les membres du nouveau bureau de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ).

La réunion qui a vu la présence de Moez Sinaoui directeur de communication et porte-parole de la Présidence de la République, a porté sur la crise aiguë que connait le secteur de la presse écrite et les moyens préconisés par les professionnels du secteur pour le sauver.

Le président de la fédération, Taïeb Zahar et les membres présents ont d’abord présenté les problématiques de la presse écrite, notamment celles des journaux en papier qui vivent une crise intense, ainsi que les propositions permettant d’assurer la promotion du secteur et en soutenant les journaux qui respectent l'éthique de la profession, les exigences de la législation du travail et les conventions collectives liées au secteur.

Convaincu de l’importance du rôle des médias dans cette phase critique de l’histoire du pays et conscient de la gravité de la crise qui menace l’avenir des journaux qui respectent la déontologie du métier et qui n’acceptent pas les financements douteux, le Président de la République a réitéré son engagement à soutenir le secteur de la presse promettant d'être le garant de la liberté d’expression chèrement acquise.

Le Président de la République s'est aussi engagé à intervenir auprès de la Présidence du gouvernement pour la levée de tous les obstacles qui freinent l’organisation de la distribution de la publicité publique et des abonnements.

Il a, d’un autre coté, encouragé les professionnels à créer en urgence le Conseil de la Presse afin d'assurer l’autorégulation du secteur de la presse écrite victime d’une grande anarchie.