Etats Unis : Etats Unis : Quand la police « casse » du noir !

 Etats Unis :  Etats Unis : Quand la police « casse » du noir !

 

Selon une enquête menée par le site américain  Quartz, le nombre de noirs tués sous les balles des policiers est bien supérieur en moyenne au nombre de noirs lynchés pendant la ségrégation raciale. Des chiffres effarants publiés alors que cette semaine le sujet est revenu au cœur de l’actualité outre-Atlantique.

En l’espace d’une semaine, aux Etats-Unis, deux Afro-Américains sont morts sous les balles des policiers. Au cours d’une manifestation organisée à Dallas (Texas) contre les violences policières, un noir a tiré sur une dizaine de policiers tuant cinq d’entre eux. C’est dans cette actualité brûlante outre-Atlantique et alors que de nouvelles manifestations ont eu lieu samedi 9 juillet, que le site d’information américain, Quartz, a publié les résultats d’une enquête assez effarante. Ses journalistes ont voulu savoir si les noirs américains mouraient davantage sous les balles des policiers qu’ils ne perdaient la vie par le lynchage lors de la ségrégation raciale, jusqu’en 1965. Résultat : malheureusement oui, et largement.

Selon les données conservées par l’université Tuskegee d’Alabama, 2.911 noirs américains sont morts lynchés entre 1890 et 1965 sur le territoire américain.

« En moyenne, 39 noirs ont été lynchés par année » sur cette période, note le site américain qui poursuit :   « En 1892, la pire année, 161 noirs américains ont été lynchés. Plus d’un siècle après, les chiffres se sont à peine améliorés. En 2015, 258 noirs ont été tués par la police américaine », poursuit Quartz qui note que la tendance en 2016 semble similaire.

Seul point à relativiser : le recensement du nombre de victimes de lynchages durant cette terrible période de l’histoire américaine reste sujet à débats. Récemment, une association américaine luttant pour la défense des droits de l’homme recensait 4.000 morts dans ces conditions, soit bien plus que l’université Tuskegee d’Alabama et donc que le nombre de tués sous les balles des policiers.

Source : M6info

 

Votre commentaire