Evaluation du contrôle de l’assiduité des agents de la fonction publique

 Evaluation du contrôle de l’assiduité des agents de la fonction publique

 

Dans le cadre de l’évaluation de l’étape de contrôle de l’assiduité des agents publics, Kamel Ayadi, Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, a présidé une réunion de travail avec l’équipe des contrôleurs. Il a insisté sur le fait que l’objectif principal de la campagne ne serait guère, la présence physique des agents et des fonctionnaires, mais plutôt  l’amélioration de la productivité et le changement du comportement et de mentalité répandus.

A partir de Mercredi 8 Juin 2016,  quatorze (14) organismes publics ont été contrôlés, avec une moyenne de trois (03) fois par jour. Lors de ces contrôles, il a été question de se concentrer sur les organismes ayant lien direct avec les citoyens, tels que les Centres de Postes, la CNAM, la STEG. Il y a été ciblé la qualité d’accueil, les guichets alloués, la durée d’attentes.

Il est prévu que les contrôleurs, après la fin du contrôle des organismes, estimés d’atteindre une cinquantaine (50), lors du moi de Ramadan  soumettront un rapport final, au Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. Ils y mentionneront les différentes remarques et  recommandations, les statistiques de présence et d’absentéisme pour s’en servir afin de donner plus d’efficacité au contrôle que ce soit dans sa dimension liée à la présence ou encore celle liée à la qualité des services rendus.

Les chefs de structures dans les différents organismes dont la responsabilité a été engagée quant à l’absence des fonctionnaires ou leurs retards à rejoindre les lieux du travail; ont favorablement répondu à cette campagne en l’appréciant, surtout quant à son apport pour eux, afin de dépasser les difficultés qui les empêchaient d’effectuer le contrôle quotidien dont notamment l’absence des feuille de présence et les pannes affectant les appareils électroniques de contrôle de la présence.

Le Ministre à ordonné le renforcement, à partir du 15 Juin 2016, des efforts des contrôleurs par  les structures du Citoyen Contrôleur, en accentuant le contrôle dédié à la réception du Citoyen et la célérité du service qui lui est rendu, et ce, dans le cadre de l’objectif lancé par le Ministère de la Fonction Publique, de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption qui consiste à prévaloir la valeur travail.

Communiqué

Votre commentaire