Evénements de Tataouine: A qui profite ce chaos insensé?

Evénements de Tataouine: A qui profite ce chaos insensé?

 

Les Tunisiens suivaient avec panique les événements de Tataouine ces derniers jours. Le peuple ne croyait pas un bouleversement rapide et un dérapage vers l’anarchie et la violence jusqu’au point de compter un mort et plusieurs blessés dans les affrontements entre les  forces de l’ordre et les citoyens.

Une confusion totale et une tension palpable, un peuple divisé, des intox sponsorisées sur les réseaux sociaux pour alimenter la peur et semer la zizanie. Et face à ce chaos des réactions politiques frustrantes qui divisent encore plus les utilisateurs des réseaux sociaux.

Le ministre d’Ennahdha  «Imed Hamami»  qui traite les protestataires de milices, ses déclarations dénoncées par mohamed Ben Salem, le député du même parti. Des partis politiques qui étaient au pouvoir  qui n’ont même pas avancé une seule réforme économique ou sociale durant leur mandat, et qui appellent maintenant aux manifestations et aux sit-in dans les rues. Un ex-président qui trouve la solution dans la démission du gouvernement et qui déclare la guerre à l’état et traite le système de voyous!

Qu'a fait Marzouki pour Tataouine quand il était président ?

Pourquoi n'a-t-il pas mis en place une commission pour faire les audits nécessaires sur les réserves en pétrole et sur les contrats accordés pour l'exploitation du pétrole durant son mandat ?

Des questions qui restent sans réponses. Toutes ces réactions et ces déclarations ne font qu’aggraver la situation, personne ne propose une solution pragmatique pour sortir du dilemme, personne n’a touché le fond du problème, des citoyens qui vivent une dégradation de confiance avec les forces de l’ordre, avec les politiciens. Des citoyens qui se trouvent chaque jour affrontés à la peur, la pauvreté, et le chômage.

Qui a proposé des solutions concrètes  pour des  jeunes qui, depuis la révolution, ne reçoivent que des promesses ? Oui la situation économique est épouvantable et ce n’est pas en six mois qu’un gouvernement ou un autre peut la changer mais le Tunisien a besoin d’un minimum de visibilité, le citoyen a besoin d’un plan d’action clair qui lui montre que la Tunisie est sur la bonne voie.

Le chômeur a besoin de voir que sa patrie déclare une guerre contre la corruption pour lui préserver un avenir meilleur. Le Tunisien a besoin de politiciens qui le regardent dans les yeux et lui disent en toute transparence la vraie situation économique du pays.

Ou sommes-nous ? Qui est responsable de cette situation? Qui alimente ce chaos? Qui est l’instigateur de ce désastre économique et social ? Des questions qui restent sans réponse dans mon pays.

Farah Hchaichi

Votre commentaire