Exposition "Traces... Fragments d'une Tunisie contemporaine" à l'Institut français de Tunisie

Exposition "Traces... Fragments d'une Tunisie contemporaine" à l'Institut français de Tunisie
 
 
 
La galerie de l'Institut français de Tunisie a le plaisir d'accueillir l'exposition "Traces... Fragments d'une Tunisie contemporaine" qui se déroulera en deux parties : "Fragments 1", du 1er au 22 avril (Ismail Bahri, Hela Ammar, Fakhri Ghezal, Souad Madani et Zied Ben Romdhane) et "Fragments 2", du 28 avril au 19 mai 2016 (Fatten Gadès, Wassim Ghozlani, Houda Ghorbel & Wadi Mhiri, et Augustin Le Gall). 
 
"Traces... Fragments d'une Tunisie contemporaine, est un projet du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille consacré à la jeune création tunisienne, une exposition qui a accueilli quelques 75000 visiteurs en France. 
 
Une visite réservée à la presse est organisée le vendredi 1er avril à 10h30 dans la galerie de l'IFT.
 
Vous pourrez rencontrer, à cette occasion, autour d’un café : le directeur du Mucem, Jean-François Chougnet, le co-commissaire d'exposition Thierry Fabre, les artistes Hela Ammar, Zied Ben Romdhane, Souad Mani, et Fakhri El Ghezal, ainsi que Mohamed Ben Soltane, contributeur du catalogue.
 
Deux commissaires ont travaillé ensemble : Thierry Fabre, responsable du département de la programmation culturelle et des relations internationales au Mucem et Sana Tamzini, aujourd'hui directrice des arts plastiques du ministère tunisien de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.
 
Ce diptyque d'expositions s'appuie sur la recherche de "traces", de ce qui subsiste du passé. Il témoigne d'une quête d'histoire, de paysages abolis et d'un refus de faire table rase...
 
Il ne s'agit pas de parler d'un "art de la révolution", une étiquette qui s'apparente à un slogan ou un phénomène de mode. Il ne s'agit pas de se pencher sur des épisodes éphémères, sans lendemain, qui saturent l'actualité et brouillent le regard, mais d'étendre l'horizon en multipliant les perspectives.
 
En marge de cette exposition, l’Institut français de Tunisie accueillera le mardi 12 avril à 18h00, à l’auditorium du Petit Carnot, le conférencier Jean Arrouye, chercheur sur le thème de la "Sémiotique de l’image" : une occasion de réfléchir avec un spécialiste sur ce que les images d’art nous disent.

Votre commentaire