Expulsé d’un avion pour avoir dit « inch'Allah »

Expulsé d’un avion pour avoir dit « inch'Allah »
 
 
Un étudiant d'origine irakienne de l'Université de Berkeley en Californie, Khairuldeen Makhzoomi âgé de 26 ans, s’est vu expulsé  d’un avion aux Etats-Unis, au motif qu'il parlait arabe au téléphone.
 
Les faits remontent au 6 avril, lorsque cet étudiant en quatrième année à Berkeley, monte dans un avion de la compagnie Southwest pour rejoindre Oakland, près de San Francisco. 
 
Avant le décollage de l’avion, il appelle son oncle de Bagdad, pour lui raconter sa rencontre avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, croisé lors d'un colloque. Une passagère l'ayant entendu prononcer le mot inch'Allah, s'est inquiétée et a averti l'équipage. 
 
Au départ, l'étudiant pensait que la passagère lui en voulait parce qu'il parlait trop fort.Un employé arabophone de Southwest vient l'escorter hors de l'avion, avant de lui demander en anglais pourquoi il parlait arabe dans l'avion. 
 
Il a été conduit par des policiers jusqu'au terminal de l'aéroport, puis fouillé en public, avant d'être emmené dans un bureau de police, pour être questionné par le FBI, notamment sur sa famille, installée aux Etats-Unis depuis 2010.
 
Ce n’est qu’après 8 heures d’interrogatoire que Khairuldeen Makhzoomi a été relâché, et a pu obtenir le remboursement de son billet, avant d'en acheter un nouveau, sur Delta Airlines. Il a par ailleurs indiqué ne pas avoir l'intention de poursuivre la compagnie aérienne en justice, mais attend des excuses pour la façon dont ses employés l'ont traité.
 

Votre commentaire