Faut-il brûler les homos?

Faut-il brûler les homos?

 

Un magazine marocain est sous le feu des critiques depuis jeudi soir, après la mise en ligne d'une couverture clairement hostile aux homosexuels. «Faut-il brûler les homos ?», titre cette semaine «Maroc Hebdo», alors qu'une étude du ministère marocain de la Santé prône la dépénalisation de l'homosexualité et que plusieurs événements récents relancent le débat.

«Certes, c'est un droit individuel. Mais, quid de la morale et des valeurs religieuses ?», interroge encore, sur sa une, l'hebdomadaire installé à Casablanca et qui tirait en 2014 à 15 000 exemplaires selon l'OJD Maroc. Sur les réseaux sociaux, les réactions outrées des internautes ne se sont pas fait attendre, certains détournant le titre de «Maroc Hebdo» en proposant de brûler ce qu'ils considèrent comme un «torchon».
Cette controverse intervient alors que se tient ce vendredi la première audience du procès de deux hommes marocains qui se sont embrassés en public sur l'esplanade de la «Tour Hassan», à Rabat. Ce baiser avait eu lieu au lendemain d'une autre action menée par deux militantes Femen sur les mêmes lieux, en soutien aux homosexuels.

«Maroc Hebdo» est coutumier des unes provocatrices. En 2012, le magazine avait déjà suscité la controverse en titrant l'une de ses éditions «Le péril noir», en référence à l'immigration au Maroc de ressortissants de pays d'Afrique noire. Au lendemain des attentats de janvier, il avait pris le contre-pied du mouvement «Je suis Charlie» en publiant une photo de la Mecque accompagnée du titre «Je suis Mahométan». Plus récemment, il avait qualifié de «putain de film» le film «Much loved» sur la prostitution, interdit au Maroc.

La Parisien Fr