Fin du suspense: Angela Merkel briguera un quatrième mandat

Fin du suspense: Angela Merkel briguera un quatrième mandat
 
 
La chancelière allemande briguera un quatrième mandat lors des législatives de septembre 2017 pour « la défense des valeurs » démocratiques. C’est la fin d’un suspense qui n’en était pas vraiment un. La chancelière allemande, Angela Merkel, briguera un quatrième mandat lors des élections législatives de septembre 2017. « J’y réfléchis depuis des lustres. 
 
La décision de briguer un quatrième mandat est tout sauf anodine, après onze ans aux affaires », a déclaré Mme Merkel, lors d’une conférence de presse organisée au siège de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), à Berlin, dimanche 20 novembre. Elle a précisé que « la défense de nos valeurs » et de « notre mode de vie » serait au cœur de son programme, citant « la démocratie, la liberté, le respect du droit et de la dignité de chacun, et ce, quels que soient son origine, sa couleur de peau, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle ou ses opinions politiques ».
 
Les termes sont exactement ceux qu’elle avait employés, mercredi 9 novembre, après la victoire Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
 
L’annonce de cette nouvelle candidature a lieu deux semaines avant le congrès de la CDU, qui se tiendra du 5 au 7 décembre à Essen (Rhénanie-du-Nord - Westphalie) et lors duquel elle entend briguer un nouveau mandat de deux ans à la tête du parti, dont elle est la présidente depuis 2000. Elle intervient également alors que les sondages publiés depuis un mois lui sont plus favorables, après une année marquée par une baisse de sa cote de popularité et plusieurs revers électoraux de la CDU aux élections régionales. Des difficultés largement dues à sa politique à l’égard des réfugiés, jugée trop généreuse par une large partie de l’électorat conservateur.
 
Selon une enquête de l’Institut Emnid, publiée dimanche dans le quotidien Bild, 55 % des Allemands souhaitent que Mme Merkel reste chancelière. Au mois d’août, ils étaient 42 %. Parmi les sympathisants de la CDU, 90 % souhaitent qu’elle effectue un quatrième mandat, selon le sondage paru dimanche.
 
A dix mois des prochaines législatives, Mme Merkel aborde cette nouvelle bataille électorale dans une position a priori plutôt confortable. Pour l’heure, le Parti social-démocrate (SPD), qui participe depuis 2013 à la « grande coalition » au pouvoir à Berlin, est donné loin derrière dans les intentions de vote : si l’élection avait lieu aujourd’hui, le SPD obtiendrait 24 % des voix, soit 9 points de moins que la CDU, selon les dernières enquêtes d’opinion.(Le Monde)
 

Votre commentaire