Flottille de la liberté: Marzouki dans la peau de Ghandi

Flottille de la liberté:  Marzouki dans la peau de Ghandi

 

L’ancien président de la république Moncef Marzouki qui se trouve actuellement sur la flottille de la Liberté pour casser l’embargo sur Gaza, a déclaré au journal algérien « Achourouk » qu’en cas d’attaque israélienne « il adopterait le même comportement du Mahatma Ghandi qui, en dépit de la violence qu’il avait subie de la part de la police anglaise, faisait fi de tout et continuait à conduire les manifestations tout en appelant à  la non violence ».

Marzouki dont la femme et les filles sont inquiètes de cette action, se dit « homme aventurier ayant farouchement la dictature,  ne craint pas sur sa vie. Et si jamais les Israéliens osaient me malmener, je ne répondrais par la non violence ».

Notons que la Flottille de la Liberté est composée de 2 navires transportant chacun une vingtaine de passagers, journalistes et équipage, plus 3 bateaux plus petits. En tout environ 70 personnes, venant d’ Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Canada, Espagne, Danemark, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Israël, Italie, Indonésie, Jordanie, Maroc, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palestine, Royaume-Uni, Russie, Suède, Tunisie.

Israël   qui a pris connaissance de la présence de Moncef Marzouki  parmi l’expédition, a contacté le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, ainsi que d’autres diplomates ou responsables afin d’intervenir dans le but d'empêcher coûte que coûte la flottille d'approcher de Gaza. Le gouvernement e Tel Aviv, se prépare aussi militairement dans le même but de bloquer les bateaux de la flottille et de les empêcher de s'approcher des «eaux territoriales israéliennes» !