France: Jean Marc Ayrault nouveau ministre des affaires étrangères

France: Jean Marc Ayrault nouveau ministre des affaires étrangères

 

Le président français François Hollande a procédé jeudi 11 février à un remaniement du gouvernement à quinze mois de la présidentielle de 2017 avec le retour des écologistes, Jean Marc Ayrault  prenant les  affaires étrangères tandis que Fleur Pellerin est remplacée à la Culture par une personnalité inattendue, Audrey Azoulay, conseillère du président.

L'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la tête de la diplomatie française pour succéder à Laurent Fabius , nommé mercredi à la présidence du Conseil constitutionnel, constitue une première sous la Ve République. Jamais encore un chef du gouvernement n'était revenu depuis 1958 au gouvernement avec un simple portefeuille sous la même présidence.

L'autre fait marquant de ce remaniement est le retour des écologistes au gouvernement dont ils avaient claqué la porte lorsque Manuel Valls  avait été nommé Premier ministre en mars 2014. Comme attendu, ce retour s'accompagne d'un équilibre subtil entre le canal historique  d'Europe Ecologie-Les Verts incarné par la patronne du parti Emmanuelle Cosse, nommée ministre du Logement, et ceux qui ont claqué la porte du parti.

L'ambitieux sénateur Jean-Vincent Placé devient secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification tandis que Barbara Pompili s'empare du secrétariat d'Etat à la Biodiversité.

Source AFP

Votre commentaire