France, présidentielle : onze candidats pour une finale

France, présidentielle : onze candidats pour une finale

 

Après une campagne insensée du début jusqu’à la fin, les quelque 47 millions de Français inscrits sur les listes électorales se rendent aux urnes, dimanche 23 avril, pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Plus de 50 000 policiers et gendarmes, appuyés par 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées. C’est la première fois qu’une présidentielle se déroule sous état d’urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2013.

En tout, onze hommes et femmes se présentent pour la magistrature suprême. De l’extrême gauche de Ntahalie Arthaud( lutte ouvrière) à l’extrême droite de Marine Le Pen( Front national) en passant par l’extrême centre  d’Emmanuel Macron (En marche !), chacun des prétendants a pu défendre son programme et les priorités qu’il juge essentielles.

 Les dernières enquêtes d'opinion avant la clôture de la campagne étaient attendues pour savoir si la dernière émission politique et l'attentat des Champs-Élysées allaient avoir un impact sur les intentions de vote. Mais les équilibres ne sont pas bouleversés.

Tout au long de la journée de vendredi, les instituts ont rendu publique la dernière salve de leurs études avant le premier tour de la présidentielle. Ces études étaient particulièrement attendues pour mesurer d'éventuelles évolutions depuis le dernier grand rendez-vous médiatique des onze candidats sur France 2 et l'attaque qui a coûté la vie à un policier sur les Champs-Élysées, au même moment jeudi soir.

Publiés vendredi soir ces sondages  ont mesuré une légère progression pour Emmanuel Macron, placé en tête avec 24,5% des intentions de vote (+0,5 point depuis la veille). Ses trois principaux concurrents, en revanche, restent stables pour la troisième journée consécutive: Marine Le Pen à 22,5%, François Fillon à 19.5% et Jean-Luc Mélenchon à 18,5%. Benoît Hamon est crédité de 7% et Nicolas Dupont-Aignan de 4%. Les cinq autres sont en dessous de la barre des 2%.

Voici la liste des candidats :

1.       François Fillon,

2.      Benoît Hamon,

3.      Jean-Luc Mélenchon,

4.      Emmanuel Macron,

5.      Marine Le Pen,

6.      François Asselineau,

7.      Nicolas Dupont-Aignan,

8.      Jacques Cheminade,

9.      Nathalie Arthaud,

10.   Philippe Poutou,

11.    Jean Lassalle.

Votre commentaire