G7 Circle for Tunisia» : Le sauvetage passe par le G7

G7 Circle for Tunisia» : Le sauvetage passe par le G7

 A l’issue d’une visioconférence avec les sept groupes de public-affairs et de lobbying des pays du G7 le vendredi 27 novembre 2015, Président-exécutif du «G7 Circle for Tunisia»  Ghazi Mabrouk -  - a communiqué la déclaration suivante :
Après le lâche attentat terroriste commis dans le centre de Tunis,
•       Politique ferme et offensive :

 Le «G7 Circle for Tunisia», réitère ses précédents messages d’alerte aux autorités tunisiennes, quant à la nécessité de revoir et de réajuster d’urgence l’approche politique et diplomatique de la Tunisie, en direction des pays du G7. Ainsi que la nécessité d’adopter une position ferme, clairement offensive et globalisante, concernant les engagements de 25 milliards de $ du G8 de 2011 à Deauville. Le sauvetage de la Tunisie passe par le G7.
•       Activation du Plan Marshall du G8 de 2011 :

Le «G7 Circle for Tunisia» prend acte avec satisfaction de l’adhésion le 27 octobre 2015, par le Ministre tunisien des Finances, aux recommandations du «G7 Circle for Tunisia» exprimées en juillet 2015 et  relatives aux engagements du G8 de Deauville.
•       Création du Fonds Souverain Stratégique Global :

Le «G7 Circle for Tunisia» se félicite de la déclaration le 17 novembre 2015, du Ministre tunisien de l’Investissement, confirmant son adhésion aux propositions de «Fonds Souverain Stratégique Global» exprimées en juillet 2015 par le «G7 Circle for Tunisia».
•       Congrès de 2016 :

 Le «G7 Circle for Tunisia» exprime sa perplexité quant aux résultats escomptés du «Congrès de soutien à la Tunisie», qui est projeté par le gouvernement tunisien en 2016 en Tunisie, du fait des risques de promesses non tenues et de déficience du volume financier, forcément parcellaire.

 Le «G7 Circle for Tunisia» recommande que soient substituées à ce Congrès, des actions taskforce de lobbying direct dans les pays du G7.
•       Plateforme Tunisia :

 Le «G7 Circle for Tunisia» décide d’engager la mise en place de sa «Plateforme Tunisia» à Bruxelles dès janvier 2016, dédiée aux public-affairs et au lobbying en faveur de la Tunisie. Et décide de l’affectation, à cet effet, de la notification budgétaire de 700.000 €, émise le 31 juillet 2015 à Prague par les sept groupes de public-affairs et de lobbying des pays du G7.
•       G7 et Chine :

Le «G7 Circle for Tunisia» valide l’intégration en son sein du groupe de public-affairs et de lobbying de Shanghai, en qualité d’Observateur pour la Chine.
•       G7 et Russie :

Le «G7 Circle for Tunisia» confirme le maintient de liens actifs avec le groupe de public-affairs et de lobbying de Moscou pour la Russie, et actuellement en suspend  du G8.

Votre commentaire