Gafsa : La France disposée à financer des lignes ferroviaires pour le transport des phosphates

Gafsa : La France disposée à financer des lignes ferroviaires pour le transport des phosphates

L’Agence française de développement (AFD) s’apprête à établir un partenariat diversifié avec la région de Gafsa, notamment, avec la Compagnie de phosphates (CPG) pour créer des lignes ferroviaires reliées aux ports et dédiées au transport de phosphate, surtout, en direction du gouvernorat de Sfax, a déclare l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, mardi, à l’agence TAP, lors de sa visite dans la région. La France est disposée à financer ce projet, affirme-t-il.

Des efforts sont déployés pour dynamiser le partenariat entre le gouvernorat de Gafsa et plusieurs régions françaises dont Lille et les Pays de la Loire dont le chef-lieu est Nantes, souligne le diplomate tout en signalant qu’un centre culturel sera créé à Gafsa.

La visite de l’ambassadeur de France à Gafsa s’inscrit dans le suivi du projet de réhabilitation des quartiers populaires Essourour et El Moula financé par l’AFD et l’Agence tunisienne de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU).

Lors de sa rencontre avec le gouverneur de Gafsa, Olivier Poivre d’Arvor a évoqué le projet d’hôpital pluridisciplinaire qui sera réalisé dans 3 à 4 ans moyennant 60 millions d’euros dans le cadre du recyclage d’une partie de la dette tunisienne envers la France.

Ce projet devra avoir un important rayonnement sur les régions avoisinantes, fait-il remarquer. Une cérémonie s’est tenue en marge de cette visite, au cours de laquelle des attestations de stage en langue française ont été remises aux bénéficiaires d’un cycle organisé à l’Institut français de Tunis en collaboration avec le Bureau de l’emploi et du travail indépendant, à Gafsa, pour faciliter la recherche d'un emploi.

Votre commentaire