Gaza: La secrétaire d'Etat britannique claque la porte !

  Gaza: La secrétaire d'Etat britannique claque la porte !

Face à l'attitude du gouvernement britannique, la secrétaire d'Etat Sayeeda Warsi a remis mardi sa lettre de démission au Premier ministre David Cameron, expliquant ne plus pouvoir «soutenir la politique du gouvernement sur Gaza», qu'elle juge «moralement indéfendable».

Dans la lettre qu'elle a envoyé au 10 Downing Street, la baronne, première musulmane à faire partie d'un gouvernement britannique, estime en outre que la politique de son pays «est contraire à l'intérêt national britannique et aura un impact négatif durable sur notre réputation, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger».

Les services de David Cameron ont réagi par un bref communiqué, «regrettant» la décision de Sayeeda Warsi. «Notre politique a toujours été parfaitement claire : la situation à Gaza est intolérable et nous avons demandé aux deux camps de s'entendre sur un cessez-le-feu immédiat et sans conditions», ajoute le texte de deux paragraphes.

Dans un entretien accordé peu après à l'édition britannique du Huffington Post, l'ex-ministre précise son opinion sur l'attitude de son pays au Proche-Orient. «Le gouvernement britannique ne peut jouer un rôle constructif dans la crise au Proche-Orient que s'il se présente en intermédiaire honnête, et je ne pense pas que ce soit le cas pour le moment», déclare-t-elle.

Ayant eu, dans le cadre de ses fonctions, à gérer les relations entre Londres et la Cour pénale internationale, elle explique avoir souhaité voir traduites en justice les personnes soupçonnées de crimes de guerre à Gaza et en Israël, mais ne pas avoir estimé que son gouvernement appuierait cette demande. «Notre décision de ne pas reconnaître le statut d'Etat de la Palestine à l'ONU en novembre 2012 nous a placés du mauvais côté de l'histoire, et je regrette profondément de ne pas avoir protesté à l'époque» ajoute-t-elle.

(Libération)

Lire l'article: http://www.liberation.fr/monde/2014/08/05/gaza-sayeeda-warsi-secretaire-...