Géostratégie : Quand Béji Caid Essebsi ménage la chèvre et le chou !

Géostratégie : Quand Béji Caid Essebsi ménage la chèvre et le chou !

Au terme de sa visite à l’Etat du Bahreïn, le président de la république Béji Caid Essebsi (BCE) a rencontré dans sa résidence Al Kadhibia, à Manama, les rédacteurs en chef des médias bahreïnis dont le journal El Wassat qui a publié un compte rendu de cette rencontre (vendredi 29 janvier 2016).

Interrogé sur les tendances hégémonistes de l’Iran dans la région BCE a répondu en ces termes à haute teneur diplomatique: « le ministre iranien des affaires étrangères est venu nous voir à Tunis et nous lui avons dit que l’ère de la guerre Basous et l’éternel conflit Chiite-Sunnite est bien révolu. Nous savons qu’ils (iraniens) n’étaient pas loin de ce type d’approche mais nous ne les laisserons pas faire. Nous sommes contre. Car nous savons qu’à travers un tel projet, c’est l’Arabie Saoudite qui est visée et qui demeure visée. C’est pourquoi  nous nous devons d’être impérativement aux côtés de ce pays frère que cela plaise ou non à certains. De même que nous le voulions ou non, nous devons reconnaître que l’Iran est bien présent dans le paysage géopolitique de la région.

Nous sommes conscients que le retour de l’Iran sur la scène mondiale n’est pas fortuit et qu’il est l’œuvre de forces occultes. En conséquence, sans ignorer ni nier la présence de l’Iran dans la région, nous devons être solidaires pour l’empêcher de faire ce qu’il veut et réaliser des objectifs contraires aux intérêts de la communauté arabe. C’est là la position de la Tunisie ».

KIM 

Votre commentaire