Ghazi Mabrouk quitte la Présidence-Exécutive du «G7 Circle for Tunisia»

 Ghazi Mabrouk quitte la Présidence-Exécutive du «G7 Circle for Tunisia»

Ghazi Mabrouk quitte la Présidence-Exécutive du «G7 Circle for Tunisia», qu’il assurait depuis avril 2014. A compter du 1er juillet 2016, il occupera les fonctions de Conseiller Spécial du Président d’Esl&Network à Paris et de l’Observatoire Européen du Maghreb à Bruxelles.

Le «G7 Tunisia» a tenu le 23 juin 2016 une réunion ad-hoc au siège de l'OEM à Bruxelles, en corrélation avec les appels du Gouvernement tunisien en direction du G7, et a décidé de passer de la phase du pronunciamiento à la phase de l’action directe en faveur de la Tunisie.

Après l'appel  lancé le 21 juin 2016 auprès des Ambassadeurs des pays du G7, par les Ministres tunisiens des Affaires Etrangères et de l'Investissement, «pour la mobilisation d’un appui exceptionnel à la Tunisie auprès du G7».

Après l’appel solennel que le Chef du Gouvernement tunisien avait lancé le 19 février 2016, «pour que le G7 accorde plus de soutien à la Tunisie».

Après la déclaration officielle que le Ministre des Affaires Etrangères tunisien avait notifiée le 8 juin 2016,  pour un «soutien exceptionnel du G7 en faveur de la Tunisie».

Après les réunions successives des Sommet du G8 à Deauville en France le 26 mai 2011, à Elmau en Allemagne le 7 juin 2015 puis à Shima au Japon le 27 mai 2016.

Après la mise à disposition des Sherpas des Chefs d’Etats du G7 du parchemin intitulé «L’Appel de Shima» en faveur de la Tunisie, présenté par le «G7 Tunisia» et Esl&Network au Japon, à l’occasion du Sommet du 27 mai 2016.

Après les initiatives de sensibilisation qu’il a engagées depuis avril 2014, le «G7 Tunisia» exprime sa satisfaction que le Gouvernement tunisien ait désormais pris la mesure de la nécessité d’un mécanisme de public-affairs et de de lobbying en direction du G7

Le «G7 Circle for Tunisia» a pris le nom de «G7 Tunisia» et a rejoint le leader international du lobbying et public-affairs ESL&NETWORK, qui pilotera le projet d’un mécanisme d’action dont le Gouvernement tunisien a prôné la nécessité.

Le «G7 Tunisia» a pris acte de l’appel du Gouvernement tunisien pour un mécanisme conjoint de suivi et de mise en œuvre, groupant des représentants du G7 + la Belgique et l’Espagne et élargi à l’Union européenne, tel que proposé par la Tunisie au Sommet d’Elmau.

Le «G7 Tunisia» a décidé de dispositions nouvelles, destinées à mettre à la disposition du Gouvernement tunisien, pour une coordination accrue avec lui, un «mécanisme» d’action et de public-affairs  auprès des États membres du G7.

Le «G7 Tunisia» a décidé l’engagement d’une task-force offensive, qui sera pilotée par Esl&Network auprès des Institutions et des États membres du G7 et qui sera mise à la disposition du gouvernement tunisien.

 

 

Votre commentaire