Good Morning Vietnam !

Good Morning Vietnam !
 
 
Hier au Vietnam c'était jour férié. J'étais à Kantaoui à Sousse en famille. En lisant les journaux, j'étais interpellé par un titre à la une qui dit que l'Etat prévoit 412 milliards de millimes dans le budget 2016 à titre d'augmentations salariales pour le public et les enseignants.
 
Rendez-vous compte, juste pour 2016, si vous additionnez toutes les factures depuis 2011 elles s'éléveront à 1500 milliards. 1500 milliards dépensés pour des gens qui, avant la révolution, étaient des salariés fixes, avec des affiliations Cnrps et Cnss.
 
On parle presque d'un million de personnes, et je parie qu'aucune d'elles n'a dit un seul mot pendant les 23 ans de Ben Ali. Elles n'ont pas dit que le soulèvement de 17 décembre était fait par des chômeurs et qui veulent du travail? Elles l'ont pris dans le baba les pauvres.
 
Les dividentes de la révolution ont été tirées par une bande d’opportunistes, avocats, médias, syndicats et surtout des employés tous secteurs confondus.
 
Qu'a fait l'Etat pour ces 700 000 chômeurs? Rien. Les 1500 milliards s'ils étaient partagés à raison de 10 000 dt pour chaque chômeur du milieu rural, à raison de 7 brebis et 3 moutons, ou bien 1 couple de chariole, on aurait employé 90 000 chômeurs.Et les exemples sont multiples.
 
Ce que dit Hachmi Hamdi est juste, sauf que Hamdi, comme Lepen, pose les vrais problèmes mais pas les bonnes solutions. Ce n'est pas le problème du gouvernement mais de l'ARP.
 
Celui qui veut gouverner sans avoir un programme pour les chômeurs n'ira pas loin. Gare à la révolution de la faim,il y en a eu dans l'histoire et les conséquence sont incalculables.
 
Imed Derouiche (Expert en énergie)