Gouvernement Chahed : Tous les détails sur la séance du vote de confiance

Gouvernement Chahed : Tous les détails sur  la séance du vote de confiance

 

Le chef du gouvernement désigné Youssef Chahed a clos les concertations et les rencontres avec les partis protestataires et a décidé d’emmener toute son équipe telle qu’elle a été annoncée samedi dernier sans la moindre modification, devant l’ARP pour solliciter le vote de confiance. Après avoir obtenu le soutien des principales formations politiques, Nidaa Tounes, Ennahdha, Mashrou3 Tounes et Afek, il est entré en conclave avec son staff pour peaufiner son discours d’investiture.

Youssef Chahed, qui n’a pas fléchi devant les pressions et a tenu à garder la même formation, sera, sans aucun doute, soumis au feu des critiques de la part d’un certain nombre de députés, notamment ceux appartenant aux partis non signataires du « Pacte de Carthage ».

Selon le règlement intérieur de l’ARP, la séance doit être ouverte par le président de l’Assemblée, avant de passer la parole au chef du gouvernement désigné. Ce dernier fait un bref exposé de son programme d’action devant l’Assemblée des Représentants du Peuple afin d’obtenir sa confiance à la majorité absolue de ses membres, c’est-à-dire au moins 109 voix sur un total de 217 députés. La parole sera, par la suite donnée aux députés, avec un temps d’intervention qui ne dépasse pas les trois minutes pour chacun.  Certains groupes parlementaires, notamment parmi les plus importants ont, souvent choisi, de cumuler les temps de parole et de les partager entre un nombre réduit parmi leurs membres, pour leur permettre de mieux exprimer la position de leurs partis respectifs. Une fois les interventions  des députés terminées, M. Chahed aura près d'une demi-heure pour répondre aux remarques des élus. Ensuite, on procède au vote sur l’ensemble du gouvernement et non sur chacun de ses membres. Cette procédure n’intervient qu’en cas de remaniement.

Pour le moment, plus de 140 députés ont, déjà, inscrit leur nom sur la liste des intervenants et l’on s’attend à une forte présence et à un débat assez musclé. La journée de vendredi s’annonce chaude mais pour son baptême de feu, Youssef Chahed, est certain d’obtenir une majorité confortable qui pourrait atteindre les 140 députés.

Une fois que le gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le président de la République procède immédiatement à la nomination du chef et des membres du gouvernement.

On s’attend à ce que la cérémonie de passation ait lieu au début de la semaine prochaine.

B.O

 

 

Votre commentaire