Grand ménage parmi les associations agissant dans l’illégalité

Grand ménage parmi les associations agissant dans l’illégalité

 

En réponse aux questions des élus à l’ARP, Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec la société civile et des instances constitutionnelles, a évoqué, aujourd’hui mardi 22 novembre 2016, la question des associations en Tunisie.

Le ministre a indiqué, à cet effet, que 157 associations illégales ont été classées terroristes, et ce au vu des spécificités de leurs membres et de leurs activités. Ainsi et au vu des résultats des enquêtes, le secrétariat du gouvernement a poursuivi en justice 84 associations alors que des mises en demeure ont été adressées à 84 autres.

Et tout en réclamant la dissolution de 74 associations, le secrétariat du gouvernement a décidé le gel de 77 associations alors que des jugements de dissolution ont été prononcés contre 3 autres.

Quant au financement de ces associations, un jugement pour la dissolution de deux d’entre elles a été prononcé  à cause de la réception de l’argent de l’étranger.

Mehdi Ben Gharbia a indiqué, par ailleurs, que plusieurs problématiques demeurent en suspens dont plus particulièrement, le financement des associations et l’organisation de leurs activités avec l’objectif d’amender le décret régissant la création et la vie des associations.

D'ailleurs, c'est dans ce cadre que les deux associations, Marhaba Lil Machariî Al Khairia (Bienvenue aux projets de charité) et Tounes Al-Khayria (Tunisie Charité dirigée par Abdelmonem Daïmi), ont fait l'objet d'un jugement pour leur dissolution pour avoir reçu des financements étrangers sans pouvoir les justifir malgré les mises en demeures qui leur ont été adressées depuis le mois de mai 2014.

 

N.H

Votre commentaire