Habib Essid en visite officielle au Maroc

Habib Essid en visite officielle au Maroc
 
 
Prévue deux fois et deux fois reportée, dont une en raison de ses problèmes de santé, la visite officielle du chef du gouvernement Habib Essid aura lieu au Maroc les 10 et 11 mai. 
 
Alors qu’il a visité l’Algérie deux fois dont la première au lendemain de sa nomination la visite du Maroc est bien tardive si la sensibilité du Maroc à tout ce qui a trait à l’Algérie voisine en raison de la question toujours lancinante du Sahara occidental considéré comme une cause sacrée par les marocains au moment où les algériens soutiennent le droit à l’autodétermination réclamé par le front Polisario dont le siège se trouve à Tindouf en territoire algérien. Le Président de la république ne s’est pas encore rendu au Maroc depuis son accession à la magistrature suprême alors qu’il a tenu comme Premier ministre en 2011 à visiter simultanément l’Algérie et le Maroc.
 
Selon un communiqué de la Kasbah, M. Essid  aura des entretiens avec les hauts responsables marocains portant sur le raffermissement de la coopération bilatérale et sur la coordination entre les deux pays sur les questions régionales et internationales de l’heure. Il sera question surtout de coordonner les positions sur la situation en Libye, sur la lutte antiterroriste et sur le processus d’intégration maghrébine.
 
M. Habib Essid et son homologue Abdelilah BenKirane se pencheront aussi sur le suivi de l’exécution des décisions de la 18ème Grande commission mixte dont ils ont présidé les travaux le 12 juin 2015 à Tunis.
 
La visite du chef du gouvernement à Rabat survient quelques jours après la nomination de M.Taieb Baccouche comme secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe dont le siège se trouve dans la capitale marocaine.
R.B.R.
 

Votre commentaire