HAICA: Appel aux médias audiovisuels de ne pas diffuser la dernière publicité de « Tropico »

 HAICA: Appel aux médias audiovisuels de ne pas diffuser la dernière publicité de « Tropico »


La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a appelé tous les médias audiovisuels à ne pas diffuser le spot publicitaire du produit Tropico intitulé « Tropico participe au retour de la chaleur aux élèves » qui a été récemment diffusé sur certaines chaînes de télévision.
 
Cette décision est justifiée par le non respect dudit spot au chapitre 5 du décret N° 116 de l’année 2011 qui exige la soumission de l’exercice de la liberté de la communication audiovisuelle et le droit du citoyen à l’accès à l’information, à des principes relatifs au respect d’autrui et de leur réputation et surtout la protection de l’enfant et de l’enfance.
 
En effet, bien que le spot publicitaire sus-cité contienne une image habituelle liée à l’enfant dans le milieu rural et défavorisé, il peut lui causer un préjudice moral et affecter ses droits et ses intérêts. Non sans mentionner que ledit spot donne l’impression qu’il a un objectif social et de bienfaisance alors que la marque annonce explicitement ses objectifs purs de rentabilité.
 
Pour toutes ces raisons sus-citées, la HAICA appelle tous les médias à ne pas diffuser ce spot et le retirer de ses sites électroniques et ses pages sur les réseaux sociaux.