Harriet Tubman, la première femme noire figurant sur un billet américain

 Harriet Tubman, la première femme noire figurant sur un billet américain
 
 
Pour la première fois, une femme noire va figurer sur un billet américain, en effet, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, a été choisie hier mercredi 20 avril 2016 par le Trésor pour incarner le billet de 20 dollars.
 
C’est d’ailleurs, lors d'une conférence téléphonique que le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, a déclaré « Je suis ravi d'annoncer que pour la première fois en plus d'un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d'une femme, Harriet Tubman (1822-1913) ».
 
Une décision symbolique qui confère à cette femme hors du commun, une figure dans le revers d’un billet de banque américain, remplaçant par conséquent, le septième président américain, Andrew Jackson.
 
Connue pour son courage, Harriet Tubman, originaire du Maryland, a notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite rejoint l'armée de l'Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.
 
Surnommée la Moïse noire, elle a tenu un rôle de modèle et de leadership pour la démocratie, a assuré Jack Lew citant les mots de cette militante décédée à l'âge de 91 ans: "jusqu'à mon dernier souffle, je combattrai pour la liberté". Autant dire qu’elle sera un exemple pour toutes les femmes qui se sont démenées pour le droit à la liberté.
 

Votre commentaire