Hizb Ettahrir défie la justice militaire

Hizb Ettahrir défie la justice militaire

 

Le représentant légal de Hizb-ut-Tahrir devait comparaître mardi 20 septembre devant le tribunal militaire. Mis au lieu de se présenter devant la cour pour s’expliquer sur les accusations portées contre lui, il organisé  un sit-in refusant de se présenter devant ce qu’il a appelé une justice exceptionnelle. 

La direction de la justice militaire a annoncé dans un communiqué publié mardi 20 septembre 2016 que le parquet militaire a ordonné depuis le 10 juin dernier l'ouverture d'une instruction judiciaire suite au communiqué publié par le bureau d'information de Hizb-ut-Tahrir le 27 mai 2016.

La même source a considéré que le communiqué contenait des déclarations dangereuses qui dépassent les simples critiques. Il y avait des appels clairs à s'attaquer aux militaires et à bouder le service obligatoire. Le communiqué contenait aussi un appel direct aux militaires pour rejoindre le parti. Il s'agit de crimes qui relèvent de la justice militaire conformément au code des sanctions militaires, a expliqué le communiqué.

Dans le même communiqué, la direction de la justice militaire a expliqué que l'affaire en cours n'a rien à voir avec celle examinée par la justice judiciaire et qui concerne un  autre communiqué du même parti. Le communiqué a indiqué que la justice militaire n'est pas une justice exceptionnelle mais une spécialité selon l'article 110 de la Constitution.

Votre commentaire