Hommage à Abbas BAHRI, à Paris

Hommage à Abbas BAHRI, à Paris

Bientôt 40 jours qu’Abbas BAHRI est décédé à Tunis. Grand mathématicien et de renommée mondiale, Abbas BAHRI était jusqu’à 1974, date de son entrée à l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm à Paris, un des deux premiers tunisiens qui ont réussi à intégrer cette prestigieuse école supérieure.

En 1981, Abas BAHRI a réussi deux diplômes de premiers plans l’agrégation et le doctorat d’Etat en mathématiques à l’Université Pierre et Marie CURIE de Paris.

En 1981, il a été nommé Maître de conférences à l’Université Tunis 1. Il a enseigné à divers Instituts supérieurs et universités telle que l’Ecole polytechnique de Tunis de 1984 à 1987, et à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (UNIT) (1988-1992), Professeur à l’Université Rutgers et au Center for Nonlinear Analysis jusqu’à 2010. Il a été chercheur-visiteur à l’Université de Chicago sous la direction d’Haïm BREZISprofesseur à Polytechnique, à l’Ecole normale supérieure et à Chicago

En 2014 et 2015 il a assuré des cours à l’Ecole doctorale de l’Ecole Polytechnique de Tunisie.

Abbas BAHRI était lauréat de divers Prix dont le Prix Fermat conjointement avec Alan Ribet de l’Institut de mathématiques de Toulouse pour ses méthodes nouvelles de calcul des variations. De même Il a obtenu le prix Langevin de l’Académie des sciences de Paris.

Abbas BAHRI a eu une vie très riche sur le plan syndical et politique. Il était membre de l’ancien Parti communiste. Etant étudiant dans les années 70, il a milité dans la section de l’Union générale des étudiants de Tunisie et dans le collectif tunisien du 26 janvier pour le soutien et la défense de la direction de l’Union générale tunisienne du travail objet d’une répression dure suite à la grève générale du 26/01/1978.

Les scientifiques tunisiens et la communauté des Mathématiciens du monde ont perdu un grand savant et un démocrate et un militant progressiste.

A l’occasion du 40ième jour de sa disparition, l’Association des Tunisiens en France (ATF), les amis et les camarades d’Abbas BAHRI, organisent une soirée pour rendre hommage à Abbas BAHRI et ce le vendredi 19 février 2016 à partir de 19h00 à À l’Espace Fârâbî-ATF, 3-5, rue Louis Blanc, 75010 Paris -M° Louis Blanc, Ligne 7 & M° Colonel Fabien Ligne 2

 

Votre commentaire