Houcine Abbassi appelle à la tenue d’une conférence nationale sur le terrorisme

 Houcine Abbassi appelle à la tenue d’une conférence nationale sur le terrorisme

 

Le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi a souligné l’adhésion de l’organisation syndicale à la lutte contre le terrorisme en tant que principale priorité nationale, appelant à la nécessité de tenir une conférence nationale sur le sujet et d’œuvrer en coordination avec tous les pays à éradiquer ce fléau et à éliminer les zones de conflit partout dans le monde

A l’ouverture du 23e congrès de l’UGTT, dimanche, à la Coupole d'El Menzah, il a averti du risque de l’affaiblissement de l’unité nationale que la Tunisie a réussi à instaurer jusqu’à présent, en raison des tentatives de polarisation politique et des clivages idéologiques.

Malgré les succès réalisés et les avancées dans la construction des institutions, la stabilité sociopolitique est toujours menacée, a-t-il ajouté soulignant que certaines parties tentent encore d’attaquer l’UGTT, de saper son unité et de réduire son rôle à l’échelle nationale.

« Nous somme appelés à la vigilance pour protéger l’unité de notre pays et sa réussite dans la mise en place d’un modèle politique et sociétal unique, dans son environnement. De même que les syndicalistes sont appelés à préserver leur unité, leur indépendance et la position avant-gardiste de leur organisation et son rôle dans la protection de notre société, ses valeurs et ses équilibres politiques », a-t-il dit.

Le rôle modérateur de la centrale ouvrière et ses efforts pour rationaliser la gestion des affaires politiques, économiques, sociales et économiques ne pouvaient aboutir sans le soutien de la masse syndicale et des travailleurs, l’adhésion des forces démocratiques et les efforts des compétences scientifiques et intellectuelles, a insisté Abassi.

Et d’ajouter, la solidarité syndicale devra constituer un vecteur pour convaincre les gouvernements et les bailleurs de fonds de l’impératif d’appuyer la jeune expérience démocratique tunisienne qui fait d’elle un modèle de gestion des processus de transition.

Notre pays, a affirmé Abassi, a franchi des pas importants et courageux en matière de réforme politique et de transition démocratique, après avoir accompli, avec succès, la phase constituante à commencer par la Constitution du 26 janvier 2014, puis les élections législatives et présidentielles, suivies de l’installation des instances dont certaines sont en cours.

A la fin de son discours, il a mis l’accent sur la nécessité d’ accorder la priorité au règlement de la question palestinienne en restituant au peuple palestinien son droit à l’autodétermination sur sa terre et à la construction de son Etat indépendant, avec Al Qods comme capitale.

Votre commentaire