Imed Derouiche dénonce le manque de transparence dans la distribution des subventions

Imed Derouiche dénonce le manque de transparence dans la distribution des subventions


Nous avions abordé dans un précédent article l’affaire du montant des 850 mille dinars alloués par la société Pétrolière de prospection et d'exploitation énergétique, Petrofac, pour le projet du travail environnemental dans la région de Kerkennah. Un montant versé dans les caisses du gouvernorat de Sfax qui paye quelque 266 bénéficiaires.

L’affaire a éclaté lorsque, pour des raisons de transparence dans la gestion de ce budget, la société a voulu vérifier qui profite de ces rémunérations, puis a décidé de consacrer tout ce montant à la création de petits projets pour les jeunes diplômés de l’île.

Cette démarche a bien sûr déplu aux bénéficiaires qui n’ont rien voulu entendre et qui ont attaqué les locaux de Petrofac à Kerkennah bloquant encore une fois son activité.

Dans une intervention faite sur les ondes de la radio Express FM, le PDG de Pertrofac Tunisie, Imed Derouiche, est revenu sur ce mouvement de protestation entamé par environ 70 personnes devant l’usine, et qui s’est poursuivi aujourd’hui à l’intérieur de cette même usine dont la production a été stoppée.
 
Il a confirmé que ces personnes bénéficiaient d'une rémunération mensuelle d’environ 450 dinars chacun payée du fonds environnemental du gouvernorat de Sfax pour aider les chômeurs, et qui est financé depuis 2011 par Petrofac.

Deroucihe a ajouté que le nombre des 266 bénéficiaires n’a pas baissé depuis 2011, même si certains ont été intégrés dans la fonction publique, notamment les ministères de l’Intérieur et des Finances, et dont les rémunérations sont toujours payées par ce fonds !!

Dépité par la tournure des événements et par l’arrêt répété de la production qui coûte quelque 200 milles dinars à l’Etat Tunisien, Derouiche a dénoncé un manque de transparence concernant les bénéficiaires de ces subventions.

Raison pour laquelle la société a décidé de ne plus alimenter ce fonds depuis début 2015 et de consacrer le même montant au financement de projets visibles et créateurs d’emploi.