Immigrations : Le décret de Donald Trump fait réagir le HCR

Immigrations : Le décret de Donald Trump fait réagir le HCR
 
Après la signature lundi d'un décret américain sur la réinstallation des réfugiés aux Etats-Unis, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rappelé que les réfugiés sont des personnes comme les autres qui fuient la guerre, la violence et la persécution sévissant dans leur pays d'origine et qui ont besoin de toute urgence d'une aide vitale et de protection.
 
« Assurer la protection demeure impératif pour les personnes fuyant la violence meurtrière, et nous sommes préoccupés par cette décision, même si elle n'est que temporaire, car elle pourrait générer de l'angoisse chez les personnes concernées », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un communiqué de presse. « Le HCR travaille conjointement depuis longtemps avec les Etats-Unis pour trouver des solutions aux problèmes des réfugiés, et nous espérons poursuivre ce partenariat ».
 
Selon la presse, le nouveau décret américain interdit l'entrée aux Etats-Unis pour les visiteurs de six pays majoritairement musulmans (Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen). Un septième pays, l'Iraq, inclus dans un précédent décret, a été retiré.
 
Le HCR a dit qu'il restait disposé « à travailler de façon constructive avec le gouvernement américain pour garantir que tous les programmes pour les réfugiés répondent aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de sûreté ».
 
« Les Américains jouent depuis longtemps un rôle essentiel dans la promotion de la stabilité mondiale tout en donnant l'exemple en matière d'idéaux humanitaires, allant de l'appui fourni dans les situations d'urgence à travers le monde, à l'accueil sur le territoire américain de familles parmi les plus vulnérables afin qu'elles puissent reconstruire une nouvelle vie dans la sécurité, la liberté et la dignité », a ajouté l'agence onusienne. « Alors que les déplacements forcés de populations sont à un niveau sans précédent, ce rôle de chef de file s'avère plus que jamais nécessaire ».
 
 
 

Votre commentaire