Inauguration de l'Assemblée: Pourquoi n'a-t-on pas invité le président Marzouki !?

 Inauguration de l'Assemblée: Pourquoi n'a-t-on pas invité le président Marzouki !?


Il est difficile de le croire et pourtant ce fut le cas, lors de l'inauguration hier de la première session du Parlement, une personnalité importante manquait à l'appel. Il s'agit en fait de la première personnalité de l'Etat, en l'occurrence le président de la République.

Dans cette assemblée bondée de monde où les députés prirent place aux côtés d'autres personnalités importantes du pays, le président et candidat Moncef Marzouki était absent. Renseignements pris, il s'est avéré que (tenez-vous bien) le président n'a pas été invité. Un oubli ou une erreur grossière que l'Assemblée a tenté de justifier en évoquant des mesures protocolaires.

Ce mépris à l'égard du chef de l'Etat a ouvert la porte à toutes les spéculations. Certains observateurs de la scène politique tunisienne ont évoqué un possible veto émanant d'un parti politique, et notamment de Nidaa Tounes, qui craindrait que l'on offrît une belle tribune au candidat en cette veille du second tour de la présidentielle, ce qui pourrait le booster davantage au détriment de son adversaire.

Quelle que soit la véritable raison derrière cet oubli inconcevable, il y a lieu de reconnaître que le bureau du Parlement a commis une grossière erreur de casting.