Inauguration du 1er Fab Lab en Tunisie: L'apprentissage 3D au coeur de la cité Khadra

Inauguration du 1er Fab Lab en Tunisie: L'apprentissage 3D au coeur de la cité Khadra
 
 
La Fondation Orange et l’Association Jeunes Science de Tunisie ont inauguré, ce mardi 17 novembre 2016, à la cité El Khadra, le premier Fab Lab solidaire Jeunes Sciences de Tunisie (AJST).Et ce en présence de Chiheb Bouden, président de l'AJST et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Christine Albanel, directrice exécutive en charge de la RSE, de la diversité, des partenariats et de la solidarité et présidente déléguée de la Fondation Orange.
 
Etaient également présents Neji Jelloul, ministre de l'Education, Latifa Lakhdar, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et d'autres personnalités importantes. 
 
Le Fab Lab est un atelier High Tech de fabrication numérique implanté au cœur de la Cité El Khadra. Il respecte la Charte des Fab Labs mise en place par le MIT puisqu’il est équipé de plusieurs imprimantes 3D, d’une découpe laser, d’une découpe vinyle, d’une fraiseuse numérique, d’un scanner 3D, d’une défonceuse numérique ou encore de logiciels de conception en open source, autant d’outils qui permettront de concrétiser en quelques heures, une idée en un prototype.
 
Nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 1990, les Fab Labs (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique. Ils permettent à chacun, quel que soit son niveau de connaissance préalable, de produire rapidement et à la demande presque tous les objets, même de haute technologie. « Il s’agit de créer plutôt que de consommer », dit d’ailleurs souvent, Neil Gershenfeld, créateur du concept aux Etats-Unis.
 
Le Fab Lab solidaire Jeunes Science de Tunisie soutient ainsi l’innovation et met à disposition ses outils à tous les publics : entrepreneurs, chercheurs, designers, élèves, étudiants, artistes, jeunes sans qualifications et/ou sans emploi, bricoleurs ou non…ou simples curieux fascinés par le monde de la création numérique et avec une âme d’inventeur !
 
Il se veut finalement être un véritable espace de vie et de créativité par le numérique.
 
 
 

Votre commentaire