Investissements industriels: ça progresse à pas lents mais sûrs

Investissements industriels: ça progresse à pas lents mais sûrs
 
 
L'année 2015 aura été celle de la relance des investissements industriels, une relance qui se fait à petits pas malgré le marasme économique qui frappe le monde entier et notamment la zone euro.
 
Cette croissance se traduit par les déclarations d'investissement dans le secteur du tissu, de l'habillement et du cuir et chaussure qui ont connu une augmentation de 88% par rapport à 2014. Les industries diverses, elles, ont connu une augmentation de l'ordre de 27% et l'industrie agroalimentaire 5,7%, par contre, le secteur du bâtiment a connu une régression de 4,3% .
 
Pour leur part, les industries destinées à l'exportation qui constituent une véritable locomotive pour le secteur ont enregistré une évolution de 64% dans les projets d'investissement.
 
D'ailleurs, le ministère de l'Industrie oeuvre pour consolider ce secteur à travers un plan 2015/2016 qui garantirait des revenus de 30 millions de dinars alors qu'en 2015 ces revenus ont été de l'ordre de 24,5 millions de dinars.
 
Autre point positif, celui relatif aux déclarations d'investissement dans les régions intérieures qui ont enregistré une évolution de 48% par rapport à 2014.
 
Pour sa part, l'agence de promotion des investissements a accordée 50 millions de dinars pour la mise à niveau contre 20 millions de dinars en 2014.
 
Notons que les chiffres enregistrés au cours de l'année 2015 constituent une première puisqu'il faut remonter à l'année 1996 pour trouver trace de chiffres pareils.
 
Toutefois, le ministère de l'Industrie reconnaît que des insuffisances existent encore dont principalement certaines procédures pour accélérer les investissements. A cet effet, le ministère a ciblé 300 projets, la plupart dans les régions intérieures.
M.A.F.
 
 

Votre commentaire