Israël-Gaza: Combats armés au sol

 Israël-Gaza: Combats armés au sol

Après des pilonnages aériens sur l’enclave de Gaza, le gouvernement israélien a ordonné le 17 juillet à son infanterie de se déployer en Palestine. Cette expansion armée a donné lieu samedi à plusieurs accrochages entre Tsahal et les combattants Palestiniens à la frontière avec Gaza, a affirmé Itzhak Aharonovitch, Ministre israélien de la sécurité publique.

Le Hamas et les Brigades Ezzedine Al-Qassam, ont revendiqué quant à eux un assaut en Israël sur fond "d’importants combats " avec l’Armée de l'Etat hébreu.

Ballet diplomatique

Toutes les tentatives de médiation menées à ce jour pour aboutir à un cessez-le-feu sont restées lettre morte. Mais cela ne décourage pas la communauté internationale qui s’active toujours.

Arrivé en Egypte, L.Fabius chef de la diplomatie française a souligné qu’un cessez-le-feu était "urgent et impérieux" à Gaza. Il a réitéré le vœu du Secrétaire de l’ONU, Ban Ki Moon, qui doit entreprendre une tournée dans la région à partir de ce jour pour "montrer sa solidarité avec les Palestiniens et les Israéliens et les aider, en coordination avec les acteurs régionaux et internationaux, à mettre fin à la violence et à trouver une solution".

Dans une conversation téléphonique avec B.Netanyahu, B.Obama a marqué son inquiétude des "risques d’une escalade (des violences) et la perte en vies humaines".
 
Au comble de la violence

Douze jours après le déclenchement de l’opération "Bordure protectrice", 316 morts Palestiniens sont recensés, dont vingt samedi 19 juillet, a annoncé les services de secours. Les israéliens ont enregistré la mort d’un civil et un militaire mortellement blessé par un "tir ami".  Un autre soldat israélien a été touché vendredi à Gaza, proche de la ville de Beit Lahia.

Le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme, basé à Gaza, rapporte que les civils représentent plus de 80% des victimes de l'offensive israélienne censée faire cesser les tirs de roquettes du Hamas, qui contrôle l'enclave. A quand la fin des hostilités ? Une question sur toutes les lèvres.

F.V.A.