Jomâa: "Nous avons dépassé le stade de l’affrontement des projets laïc et islamique"

Jomâa: "Nous avons dépassé le stade de l’affrontement des projets laïc et islamique"
 
Le Chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, a déclaré que la Tunisie a dépassé le stade d'affrontement entre les deux projets laïc et islamique vers un autre plus mature.
 
Il a ajouté dans une interview exclusive accordée  au programme "Les hommes de décision" (de la chaine « la Russie aujourd’hui »), que la prochaine étape est basée sur les défis, en soulignant que le gouvernement a modifié son discours politique qui était fondé sur un arrière-fond idéologique.
 
Il a souligné que le gouvernement tunisien est tout à fait prêt sur les plans logistique et sécuritaire pour la tenue des élections présidentielles à la date indiquée.
 
«Nous avons possédé depuis peu une expérience démocratique grâce aux élections législatives, qui se sont déroulées avec succès » a-t-il précisé.
 
Il a affirmé qu'il n’existe aucun souci concernant l’étape prochaine et que la constitution définit les règles du jeu.
 
Sur le plan économique, Mehdi Jomâa a noté que la Tunisie a besoin de deux années consécutives pour réaliser la stabilité économique, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre le chemin actuel des réformes pour réaliser la croissance.
 
Concernant les relations avec la Syrie, il a souligné qu’elles passent en ce moment  par une étape positive, après le gel dans les relations bilatérales, soulignant qu’un bureau de représentation tunisien  est ouvert pour s’occuper des affaires des Tunisiens en Syrie.
 
D'autre part,  selon Jomâa, le gouvernement  procède à un contrôle serré de tous les suspects souhaitant  aller se battre en Irak, en Syrie ou tout autre pays. Le gouvernement, a-t-il précisé, a procédé à l’arrestation de pas moins de 1500 personnes en application du dossier de la lutte antiterroriste.
 
Sur le plan des relations avec les Etats Unis, Mehdi Jomâa a déclaré qu’elles sont bonnes dans tous les domaines scientifiques et économiques, notant qu'il existe une coopération étroite dans le domaine de la sécurité, consistant à équiper  la Tunisie  par certains outils et armes militaires nécessaires à son combat antiterroriste.
 
A la fin de l’entretien, le Chef du gouvernement  a déclaré qu'il retournera à sa carrière diplomatique après les élections et suite à la passation du gouvernement à la personne qui lui succèdera.