Journée de l’Ingénieur : Un événement, une date !

Journée de l’Ingénieur : Un événement, une date !

L’Ordre des ingénieurs de Tunisie (OIT) a tenu, comme annoncé, aujourd’hui samedi 22 octobre 2016, un grand meeting au Palais des Congrès de Tunis pour célébrer la Journée de l’Ingénieur.

Une Journée qui fera date de par la grande mobilisation et la participation massive des ingénieurs venus des quatre coins de la République. La grande salle du Palais des Congrès était pleine à craquer et il a fallu placer autant de monde, sinon plus, dans le hall d’entrée et même à l’extérieur.

La Journée, qui a été rehaussée par la présence de Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, représentant le chef du gouvernement, a été marquée par une ambiance surchauffée et la déclamation de plusieurs slogans dont notamment celui de « Tunisie, tu as de l’espoir, et l’ingénier est la solution ».

Après une présentation chiffrée de la situation de l’ingénieur en Tunisie, le président de l’Ordre, Oussama Kheriji, a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en relief l’importance du rôle et de la place de l’Ingénieur au sein de la société et dans la dynamique économique nationale, dans le sens où ce corps compte près de 70 mille ingénieurs dont 55 mille sont inscrits à l’Ordre.

D’où la détermination à ce que, dans l’avenir, il n’y aura plus de dialogue avec les diverses composantes et organisations professionnelles sans la participation de l’OIT, et ce en même temps d’une action de restructuration et de réformes au sein de la profession à tous les niveaux en l’occurrence la formation et les études conformément à des cahiers de charges bien élaborés, l’objectif étant de garantir la qualité et le niveau de l’Ingénieur aussi bien dans le secteur public que celui privé.

Sans oublier l’obligation d’ouvrir sérieusement le dossier de la situation matérielle et financière des ingénieurs qui s’avère être très en dessous de catégories similaires de par leurs diplômes et le cursus universitaires dont les médecins de la santé publique, les vétérinaires, les juges, etc.

Il a cité, également, une comparaison avec la situation financière des ingénieurs dans des pays qui nous sont très proches dont le Maroc et la Jordanie et qui démontre le fossé très large séparant les deux pays.

Il a passé, ensuite, en revue des statistiques quant à l’évolution de la situation et du nombre des ingénieurs juste avant la révolution et celle en 2015 tout en exprimant le soutien de l’Ordre aux étudiants dans les diverses Ecoles d’ingénieurs.

Oussama Kheriji a évoqué, en fin de son allocution, le projet de Loi des finances 2017 en assurant que l’OIT prône la réalisation d’une fiscalité équitable avant d’annoncer le soutien de l’Ordre aux avocats dans leurs actions de protestation contre ledit projet de loi tout en parlant de l’établissement d’un dialogue constructif et fructueux avec le gouvernement.

« Mais, rien ne sera plus comme avant, dans le sens où l’ingénieur n’admettra plus les actions d’intimidation tout en agissant dans le cadre de la loi », a-t-il ajouté en substance.

Prenant la parole, Mehdi Ben Gharbia il a affirmé qu’il comprend parfaitement les revendications légitimes de l’OIT pour un avenir meilleur et une amélioration de la situation du secteur, mais il a indiqué clairement que la situation générale dans le pays est très difficile d’où la nécessité de conjuguer les efforts de tous pour dépasser la conjoncture délicate par laquelle passe la Tunisie.

On ouvre une parenthèse ici pour préciser que l’assistance a exprimé son « mécontentement » car elle s’attendait à la présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed

L’autre moment fort de la Journée a été l’hommage rendu à des anciens de l’OIT et à quatre ingénieurs anciens chefs de gouvernement, à savoir Habib Essid, Mehdi Jomâa, Ali Laârayedh et Hamadi Jebali.

 

Noureddine HLAOUI

 

Votre commentaire