La France pour un « partenariat d'égal à égal » avec l’Algérie

La France pour un « partenariat d'égal à égal » avec l’Algérie

 

L’agence de presse algérienne est revenue sur la tribune du président Français François Hollande publiée ce lundi dans le journal "Le Quotidien d'Oran", à l'occasion de sa visite en Algérie.

 « A la veille de ma seconde visite en Algérie, je mesure les progrès qui ont été accomplis. Nos deux pays sont animés par la même volonté de bâtir un partenariat d'égal à égal tourné vers le développement et vers la jeunesse », a écrit M. Hollande qui effectue sa deuxième visite à Alger en tant que chef d'Etat français, après celle de 2012.

Pour le président français, le comité intergouvernemental présidé par les Premiers ministres des deux pays donne un cadre pour approfondir la coopération dans tous les domaines.

Dans ce cadre, M. Hollande a cité le dialogue politique entre la France et l'Algérie, qui, a-t-il souligné, « contribuent à la stabilité et à la sécurité dans la région ».

A ce propos, il a salué l'action des autorités algériennes pour chercher une solution politique en Libye et a également relevé le « rôle déterminant » joué par l'Algérie pour aboutir à la signature, en mai dernier, de l'accord d'Alger pour la paix et la réconciliation au Mali.

Par ailleurs, le président français a avancé que sa visite serait l'occasion de renforcer le partenariat économique entre les deux pays en précisant qu'après les implantations de Renault à Oran et d'Alstom à Annaba, les initiatives se multiplient.

« Il y a deux ans, j'avais appelé de mes vœux le renforcement de la coopération franco-algérienne. Elle est en marche », a-t-il observé, en notant que près de 7.000 entreprises françaises exportent vers l'Algérie, 450 y sont implantées et y emploient plus de 140 000 personnes.

M. Hollande a aussi abordé la coopération bilatérale dans le domaine universitaire en évoquant l'accompagnement de la création de nombreuses écoles et centres de formation professionnelle pour permettre aux jeunes Algériens d'acquérir des compétences et de trouver un emploi.

« Les obstacles qui entravaient de façon excessive la circulation des personnes ont été, pour l'essentiel, levés. 23.000 Algériens poursuivent aujourd'hui leurs études en France. Des millions d'Algériens et de binationaux vivent sur notre territoire et des dizaines de milliers de Français travaillent en Algérie », a ajouté M. Hollande.