La loi de finances favorise les alcooliques et pénalise les malades !

La loi de finances favorise les alcooliques et pénalise les malades !
 
 
L'état tunisien est faible, incapable d'assurer son autorité; ceci est une évidence! Les fameuses expressions "Heybet Eddawla" et "Prestige de l'Etat", longtemps rabâchées la veille des élections de 2014, n'étaient que des slogans électoralistes destinés à leurrer les personnes qui avaient eu la naïveté d'y croire.
 
Confronté à une très grave crise économique, l'état tunisien, n'ayant pas le courage ni la volonté de prendre les mesures adéquates pour rétablir la situation, se contente de petites mesurettes qui ne font que le ridiculiser.
 
Il n'est de secret pour personne qu'en Tunisie les contrebandiers font la loi et la contrebande représente plus de la moité de l'économie du pays, ce qui amène certaines voix à parler "d'Etat mafieux"
 
La dernière loi des finances 2016 ne fait malheureusement que confirmer la faiblesse de l'Etat tunisien. En effet, plutôt que de s'attaquer de front au phénomène de la contrebande, on préfère s'adapter à elle. 
 
Ainsi, la taxe sur les alcools forts est réduite de manière substantielle de telle sorte que le whisky, jadis considéré comme produit de luxe, devient moins cher qu'une bouteille de vin produite localement!
 
Comme si cela ne suffit pas, on s'attaque aux personnes malades. Ainsi, non seulement on garde la TVA honteuse sur les soins médicaux, un héritage du dictateur déchu que la Tunisie est probablement le seul pays au monde à appliquer, mais en plus on cherche à rajouter une nouvelle taxe sur les médicaments! 
 
Ainsi, la personne qui tombe malade se trouve triplement taxée: par sa maladie d'abord, par les soins médicaux ensuite et enfin, par les médicaments qu'elle doit acheter! Incroyable mais vrai!
 
La nouvelle devise du ministère des Finances semble être "buvez du whisky, surtout ne tombez pas malade"
 
Moez Ben Salem
 

Votre commentaire