La nouvelle Supercar Ford équipée d’un tableau de bord digital ultramoderne

La nouvelle Supercar Ford  équipée d’un tableau de bord digital ultramoderne

A l’instar du cockpit des avions et des voitures de course, la nouvelle Ford GT dispose d'un combiné d'instrumentation entièrement numérique qui présente rapidement les informations au conducteur, de manière différente selon les 5 modes de conduite proposés sur le véhicule.

Le tableau de bord digital innovant de 10 pouces est bien avancé par rapport à la Ford GT originale, dont le cockpit était câblé avec un ensemble fixe de jauges analogiques, boutons et poignées à travers le tableau de bord ce qui le poussait à s'adapter à presque toutes les situations.

« La concentration du conducteur est un élément primordial surtout avec une performance aussi élevée, » a déclaré Jamal Hameedi,  ingénieur en chef de Ford Performance qui a ajouté dans ce sens : « Nous avons équipé la GT d’un d’un tableau de bord entièrement numérique qui change selon le mode de conduite, ce qui est important et commode pour le conducteur. »

 Les ingénieurs et les concepteurs de Ford ont conçu un ensemble digital de jauges numériques, une technologie de pointe, de 10 pouces, pour être personnalisable, élégant et capable d’adapter l'information à chaque type de conduite et ainsi faire profiter les clients de toutes les fonctionnalités de la Ford GT. Leur fournir ainsi, les données nécessaires pour prendre des décisions critiques derrière le volant de la manière la plus efficace possible.

  

Définir l'avenir visuel des données dans la voiture

Le programme Ford GT a représenté une occasion unique pour ré-imaginer l’ensemble digital, d'étendre encore plus ce qu'est une voiture connectée et de pré-visualiser l'avenir des véhicules Ford.

Sa disposition est conçue autour de l’importance d’une donnée précise, le meilleur moment pour la présenter et comment afficher les informations de la manière la plus pratique pour le pilote lui permettant de la traiter.

La conception est exécutée sur un écran de haute résolution qui correspond à la cabine élégante, axée sur les objectifs. Les données sont véhiculées dans des graphiques vifs et à fort contraste.

Pour tester la conception initiale, le gagnant du “Le Mans” Scott Maxwell de Multimatic® a été invité au laboratoire de simulation de Ford GT pour donner son feedback. Maxwell a suggéré de changer le compteur de vitesse pour fournir une plus grande visibilité de l'approche EcoBoost® V6 redline. Le pilote de voiture de course a également recommandé des ajustements dans la priorité des informations relatives à la performance.

Obtenir parfaitement chaque pixel

Alors que les travaux de conception avancés mettaient des prototypes sur la route, Ford Performance s’est rapproché de fournisseurs à la pointe de la technologie en matière d’affichage des données.

Les concepteurs et les ingénieurs de Ford ont ainsi travaillé en étroite collaboration avec Pektron (pour la conception électronique, le développement, la mise en œuvre et la fabrication) et Conjure (pour le dessin graphique) dans le but de créer des rendus avant-gardistes subtilement animés, éviter la distraction du conducteur et la fatigue visuelle.

Les cinq modes de conduite sont facilement accessibles par des commandes au volant, afin de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

Chaque mode présente l'information différemment - en priorisant ce qui est crucial pour chaque environnement et en adaptant l'affichage au contexte.

Comment l'information est affichée graphiquement avec chaque mode d'entraînement:

 ●     Le mode normal affiche les informations essentielles d'une manière pratique et professionnelle. Le thème est simple; Le compteur de vitesse est centré et gras, le choix de vitesse est placé à la droite et le carburant et la température sont en haut à gauche. Le compteur de vitesse en forme de hockey apparaît dans une échelle comprimée pour des rpm inférieurs, car le moteur tourne si rapidement que les comptes inférieurs ne signifient presque rien au conducteur. La gamme de 3 000 à 7 000 tr / min domine le haut de l'écran.

 ●     Le mode pluie garde plusieurs aspects du mode normal, en utilisant un thème bleu et un concept de «sol humide». Les graphiques sous le compteur de vitesse simulent la brillance de l'asphalte mouillé pour rappeler au conducteur qu’il est en mode pluie.

 ●     Le mode Sport ajuste les priorités d'information. Le devant et le centre sont pour la sélection de vitesse, le compteur de vitesse à droite et moins remarquable. Le mode est affiché dans un thème orange, le mode préféré de la plupart des pilotes de test.

 ●     Le mode Track représente une combinaison frappante de fond noir et de texte et d'images très lisibles, dans un thème rouge vif, facile à capturer dans un environnement à rythme rapide. La sélection de la vitesse et le régime du moteur sont affichées en évidence, tandis que la température du liquide de refroidissement, la pression et la température de l'huile ainsi que le niveau du carburant sont exprimés en bas à droite en pourcentage plutôt que sur les kilomètres à vide.

 ●     V-Max offre un affichage totalement différent - utile et résolu. Spécifiquement adapté à la recherche de la vitesse de pointe maximale, il affiche une grande vitesse centrée, avec le compteur de vitesse réduit à seulement une ligne avec indicateur de points pour un minimum de distraction. La température du liquide de refroidissement, la pression et la température de l'huile ainsi que la suralimentation du turbocompresseur sont affichées à droite, le niveau de carburant affiché en haut à gauche.

 

« Nous avons passé énormément de temps à mettre tout ça au point » explique Nick Terzes, ingénieur-superviseur de la Ford GT qui a ajouté à ce sujet : « Le résultat est simple, mais rendre les choses parfaitement simples peut-être un vrai défi ».

Joey Hand, le gagnant des 24 heures du Mans au volant d’une Ford GT, a été séduit par les différents modes de conduite lors de sa visite récente au Las Vegas Motor Speedway. ‘’C'est exactement ce qu’il faut que je vois quand je veux le voir,’’ a-t-il déclaré. ‘’Vous avez fait du bon boulot les gars.’’

 Tableau de bord de l'avenir

La Ford GT n'est pas le seul véhicule Ford qui recevra un tableau de bord entièrement numérique. Dans le futur, cette innovation intégrera d’autres véhicules de la gamme. Une nouvelle illustration de la volonté de Ford de s’améliorer par la performance pour finalement améliorer les véhicules du plus grand nombre.

 

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire