La "parité horizontale" laisse espérer autant d’hommes que de femmes au poste de maire

La "parité horizontale" laisse espérer autant d’hommes que de femmes au poste de maire
 
 
Les élections municipales qui doivent avoir lieu en principe en mars 2017 donneront-elles lieu à l’élection d’autant d’hommes que de femmes au poste tant convoité de maire. Si c’est le cas ce sera une avancée certaine pour la cause de la femme et ferait renaître l’espoir d’une place plus importante de la femme au sein de toutes les institutions du pays.
 
En effet la commission compétente de l’ARP qui examine la loi électorale pour ce scrutin vient de décider du principe de la « parité horizontale » des listes présentées par un même parti, ce qui revient à dire qu’il y aura autant de « têtes de liste » femmes et hommes. Toutefois ce ne sera pas une obligation absolue, mais le parti qui ne s’y conformera pas perdra le droit au financement public de sa campagne électorale.
 
En ce qui concerne la représentativité des jeunes, autre sujet de discorde, il a été convenu que chaque liste comptera au moins trois jeunes quand ses membres sont entre 12 et 60 et six jeunes pour les listes de 60 membres.
 
S’agissant des personnes handicapées, aucun chiffre minimum n’a été retenu faute de statistiques fiables mais il a été convenu d’allouer une subvention supplémentaire aux listes qui en comptent. 
 
Enfin au sujet de la participation des militaires aux élections municipales,  les avis étaient partagés mais la commission s’est rangée enfin sur l’avis de sa présidente Kalthoum Badreddine (Ennahdha) qui était hostile à cette participation dans l’état actuel du pays.
 
Raouf Ben Rejeb
 

Votre commentaire