La phalange Okba Ibn Nafaa revendique le meurtre de deux soldats à Sammama

La phalange Okba Ibn Nafaa revendique le meurtre de deux soldats à Sammama

 

La phalange Okba Ibn Nafaa, le principal groupe terroriste lié à Al Qaida du Maghreb(AQMI) qu’on disait décimée à plus de 90% ( dixit le ministre de l’intérieur), a revendiqué, dans la soirée de lundi 12 octobre 2015, le meurtre des deux soldats, selon Site intelligence group, spécialisé dans la surveillance des groupes jihadistes sur internet.

Auparavant,  Belhassen Oueslati le porte parole du ministère de la défense avai déclaré que

« lors d'une opération de ratissage, des terroristes retranchés sur le mont Sammamaà Kasserine, ont ouvert le feu sur nos soldats et, après un échange de tirs, deux militaires sont tombés en martyrs et quatre ont été blessés ».

Selon lui, une unité de l'armée tunisienne effectuait une opération de recherches à la suite de l'enlèvement dimanche 11 octobre d'un berger de Sidi Harath, âgé de 37 ans, qui  avait été enlevé dimanche soir par des "jihadistes terroristes alors qu'il faisait paître ses moutons. Son sort n'est pas connu.

La Phalange Okba Ibn Nafaa est l'auteur de plusieurs attaques meurtrières contre les forces armées tunisiennes. Fin août, elle a revendiqué le meurtre d'un douanier dans le gouvernorat de Kasserine, là aussi près de la frontière avec l'Algérie.

Selon le ministère d el’intérieur, Okba Ibn Nafaa est également responsable de l'attentat contre le musée du Bardo, le 18 mars dans la capitale (21 touristes et un policier tués). Bien qu'il ait été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), les autorités tunisiennes ont jugé possible une scission au sein de la Phalange, dont une partie aurait rejoint l'EI.

Le chef du groupe, Lokmane Abou Sakr, a été tué fin mars lors d'une opération des forces spéciales dans la région de Gafsa (centre).