La plate-forme virtuelle: Les nouvelles grandes opportunités pour l’export

  La plate-forme virtuelle: Les nouvelles grandes opportunités pour l’export
 
 
Le monde virtuel et le commerce par le biais des réseaux Internet ne cessent de prendre de l’ampleur. C’est dans le cadre du projet du développement des exportations des PME à travers les Places de Marchés Virtuels (VMP), développés conjointement par la Banque Mondiale et le Centre de Commerce International (ITC) et financé par le Fonds de transitions au Moyen Orient et en Afrique du Nord du Partenariat de Deauville, que le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, présidera une cérémonie pour la certification des conseillers VMP par l’ITC  qui se tiendra demain  Mardi 05 Avril 2016 à partir au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).
 
A cette occasion, une convention entre le Centre de Promotion des Exportations et l’Office National des Postes sera signée pour promouvoir les exportations tunisiennes directes (en mode B to C) via le commerce électronique et ce par l’octroi d’un abattement de 50 % sur les tarifs de l’envoi postal à l’étranger des produits agricoles, agroalimentaires et de l’artisanat par le Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX).
 
Rappelons que ce programme avait démarré avec la formation  de 25 conseillers dont 18 sont actuellement en exercice. D’autre part, ce programme des places de marché virtuel a permis à 72 entreprises dans les domaines de l’artisanat, les services et l’agroalimentaire de se procurer des places comme il a permis l’intégration de 600 produits. C'est pourquoi, cette seconde phase du projet pourrait apporter de nouvelles opportunités aux petites et moyennes entreprises pour développer leurs exportations à travers la plate-forme virtuelle certes mais qui demeure ouverte sur le monde entier.
 
 
 

Votre commentaire