La popularité des trois présidents en chute libre

La popularité des trois présidents en chute libre
 
 
Selon un sondage effectué par le cabinet Emrhod consulting auprès d’un échantillon de 1314 personnes et dont les résultats ont été publiés par le journal Essabah d’aujourd’hui, la popularité des trois présidents a fortement chuté au cours de la période septembre-novembre 2015.
 
Beji Caid Essebsi, président de la République a perdu 12 points passant de 53,4% au mois de septembre à seulement 41,1%. Cette baisse est logique au regard du mauvais rendement du locataire de Carthage : initiation de lois impopulaires (acharnement à faire passer au forceps la loi sur la réconciliation économique et financière) et surtout son incapacité à résoudre la crise qui prévaut à Nidaa Tounès, particulièrement, le bras de fer qui oppose Hafedh Caid essebsi et Mohesen Marzouk.
 
Habib Essid, Chef du gouvernement, en dépit de son agitation à gauche et à droite, ne semble pas forcer le goût des sondés et les convaincre. 
 
Seuls 38,2% d’entre eux ont voté pour lui contre 50,3% au mois de septembre. L’incapacité de son gouvernement à  résoudre la crise économique, à entamer les réformes structurelles (réforme fiscale…) , tout autant, que l’option pour des mécanismes de financement à haut risque comme les sukuks (vente du stade de Radès …) et la tendance de ses ministres à se comporter en cavaliers solitaires (cas de Yassine Brahim avec l’affaire Lazard Gate) et à ne tenir que des discours sinistroses semblent expliquer cette chute dans les sondages.
 
Vient ensuite Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple, pour lequel seuls 30,3% ont voté contre 38,2% au mois de septembre. Là aussi son inaptitude à adopter dans les délais constitutionnels, les principales lois attendues et son incapacité à résoudre la crise du parti Nidaa Tounès qu’il préside justifient logiquement cette baisse de popularité.
Kim
 

Votre commentaire