La Poste Tunisienne: Est-ce de cette manière qu'on gère les deniers publics ?

La Poste Tunisienne: Est-ce de cette manière qu'on gère les deniers publics ?
 
 
L’ouverture des bureaux de poste le samedi est certes une mesure importante à mettre à l’actif du ministre de la Technologie de l’information et des Communications Noômane Fehri. Mais cette décision risque de coûter très cher si la nouvelle direction de la poste tunisienne cède aux pressions des syndicalistes qui considèrent les heures travaillées ce jour-là comme des heures supplémentaires et exigent leur paiement.
 
Cependant ce que les syndicalistes doivent savoir et prendre en considération c’est que la majorité des employés de la poste sont payés pour des heures qu’ils ne travaillent pas réellement.
 
En effet, depuis la création de l’office en 1998, les employés de la poste ne font que 39 heures de travail au lieu de 40 heures par semaine comme stipulés dans les statuts. Si l’on considère que l’effectif moyen de la poste est de 9.000 employés, nous nous retrouverons en fin d’exercice avec 468.000 heures payées et non travaillées.
 
Pire encore et suite à un accord provisoire conclu avec le syndicat en 2012 pour des raisons de sécurité, les agents de bureaux de poste ne font que 36 heures de travail par semaine.
 
Pour le public, chaque agent assure 32 heures de travail par semaine. A supposer que 3.500 agents travaillent dans les bureaux, le résultat est que 728.000 heures payées et non travaillées (4*52*3500). D’où aussi le problème de l’encombrement puisque le volume horaire disponible pour le public n’est que de 32 heures par agent et par semaine.
 
Comme il est inacceptable dans ces temps de crise que des heures non travaillées soient payées en Tunisie dans des entreprises publiques de plus en plus menacées par la mauvaise gestion, la direction de la poste tunisienne doit appliquer la loi et s’assurer que tout son effectif accomplit les heures de travail règlementaires stipulées dans les statuts avant de discuter avec les syndicats d’heures supplémentaires. Sinon elle risque d’être accusée de mauvaise gestion de l’argent public.
B.M.