La protection du patrimoine au centre d'une conférence régionale de l'UNESCO

La protection du patrimoine au centre d'une conférence régionale de l'UNESCO
 
 
Une conférence régionale de l'UNESCO sur le « Patrimoine culturel et identité : perspectives des jeunes de la région arabe » se tiendra à Carthage (Tunisie) du 1er au 3 mars 2017. Cette manifestation permettra de discuter du patrimoine menacé avec la jeunesse arabe, sous le prisme de la consolidation de la paix, la cohésion sociale, les droits et le dialogue. Cette initiative vise à soutenir la participation effective des jeunes à la protection du patrimoine et à la consolidation de la paix.
 
Elle offre une plateforme sans précédent pour un débat éclairé et une réflexion créative parmi les experts du patrimoine culturel, les représentants d’organisations de jeunesse, de la société civile et des autorités municipales, les institutions publiques et les milieux universitaires.
 
La conférence de Tunis cherche à 
- mettre en exergue des expériences réussies de coopération dans ce domaine, 
- expliciter l’importance de la sauvegarde du patrimoine pour le renouveau démocratique et l’essor des sociétés, et 
- identifier et à soutenir des mécanismes pilotes de consultation et de participation citoyenne.
 
Dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial, l’UNESCO travaille sur la prévention des menaces ciblant le patrimoine, la mitigation des risques, la conservation, la restauration et la reconstruction des sites du patrimoine mondial, notamment en périodes de post-conflit et de transition. Ce travail comprend également l’appui aux actions de commémoration, de réinterprétation et de participation communautaire en particulier dans les zones touchées par les conflits.
 

Votre commentaire