La recette de Mohsen Hassen pour booster l’emploi

 La recette de Mohsen Hassen pour booster l’emploi

 

Dans une interview accordée au journal Assabah, Mohsen Hassen, ministre du commerce a présenté sa feuille de route pour la période en cours.
Cette feuille de route a porté sur plusieurs axes  dont celui inhérent à l'emploi. Mohsen Hassen affirme que son ministère est en train de préparer un colloque national sur l'emploi. A cet effet, une équipe a été mise en place pour déterminer et recenser les projets qui n'ont pas été réalisés et qui pourraient contribuer à  embaucher des milliers des sans emplois. Un autre vecteur qui pourrait apporter sa contribution à ce sujet est celui relatif à l'octroi d'autorisations pour l'implantation de grandes surfaces lesquelles auraient une contribution notable dans la lutte contre le chômage.  Or,  à propos de ce sujet, les informations en notre possession font état que seulement douze demandes de création de grandes surfaces sont actuellement à l'étude au sein des services du ministère.  Quelle  pourrait être leur contribution dans la lutte contre le chômage? Par contre, et en ce qui concerne la promotion des exportations,  on constate beaucoup de points positifs tel que l'allègement des différentes procédures tel que le contrôle technique, les procédures douanières et le transport aérien; ajouté à cela l'appui  qu'il compte apporter au CEPEX à travers la consolidation de sa présence à l'intérieur du pays et à l'étranger.
D'autre part, le ministre du commerce a évoqué la nécessité de chercher à s'implanter dans de nouveaux marchés en Afrique et en Amérique latine sans oublier les pays voisins. A cet effet, Mohsen Hassen s'est entretenu au cours de cette semaine avec les ambassadeurs de l'Égypte et de l'Algérie à propos de la consolidation des relations notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux.
Le dernier volet de la feuille de route de Mohsen Hassen se rapporte aux zones franches qui seront créées à Ben Guerdane et du côté de la région ouest du pays. Ces zones contribueraient à faire fructifier les échanges commerciaux d'une part, et à lutter contre la contrebande de l’autre.
M.A.F

Votre commentaire