La rentrée cinéma de l'Institut français de Tunisie

La rentrée cinéma de l'Institut français de Tunisie
 
 
L’Institut français de Tunisie fait sa rentrée cinéma : deux cycles de projections et un festival sont programmés pour ce mois d’octobre 2015 à l’auditorium de l’IFT, avenue de Paris et dans les cinémas partenaires, à Tunis et dans les régions. Demandez le programme !
 
Fête du cinéma d’animation, du 3 au 31 octobre : les écoles françaises de cinéma d’animation à l’honneur en Tunisie
 
A l’occasion de la fête du cinéma d’animation, l’Institut français de Tunisie et ses partenaires proposent des projections dans toute la Tunisie : une vingtaine de lieux de diffusion, grâce à la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) participent à cet événement.
 
Cette année, un programme commun de films d’étudiants, primés et sélectionnés en festivals, issus d’écoles du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA ) sera proposé : ArtFx et l’ESMA (Montpellier), l’EMCA(Angoulême), Les Gobelins, l’ENSAD, l’Institut Sainte Geneviève, LISAA et l’Ecole Estienne (Paris).
 
Deux autres cycles de courts métrages sont aussi disponibles : « En sortant de l’école », treize films illustrant les poèmes de Jacques Prévert et « Découvrir l’ailleurs », composé de neuf documentaires d’animation.
 
Un court-métrage sur l’école «Le COD et le coquelicot» de Cécile Rousset et Jeanne Paturle et deux longs-métrages récents «Gus petit oiseau, grand voyage» de Christian De Vita et «Il était une forêt» de Luc Jacquet s’ajoutent à ces programmes.
 
Pour les plus jeunes : cycle « Ciné-mômes », du 10 octobre au 26 décembre
 
La médiathèque de l’Institut français de Tunisie propose à un public de 3 à 16 ans des projections : dans le cadre de ce cycle, baptisé «Ciné-Mômes», venez découvrir les meilleurs films pour enfants projetés dans le studio qui leur est réservé, le samedi, tous les quinze jours à partir de 15h.
 
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
 
A ne pas manquer : Les vacances du Petit Nicolas, de Laurent Tirard (10 octobre), Le renard et l’enfant, de Luc Jacquet (24 octobre), Jack et la mécanique du cœur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu (14 novembre)…
 
Cycle «Vivre ensemble» : les films coups de cœur du Festival de Cannes, du 7 octobre au 16 décembre
 
Découvrez ou redécouvrez les grands films de réalisateurs de tous les pays primés au festival de Cannes, lors de projections gratuites à l’auditorium de l’Institut français de Tunisie, le mercredi, tous les quinze jours à 14h.
 
Projections à venir : Un homme qui crie, de Mahamat Saleh Haroun (7 octobre), My sweet pepperland, de Hiner Saleem (21 octobre), Un château en Italie, de Valérie Bruni Tedeschi (4 novembre)…
 
L’Institut français de Tunisie s’engage également aux côtés du cinéma tunisien : 48 H film festival, du 2 au 10 octobre ; projection et remise des prix du concours franco-allemand de courts-métrages pour les étudiants tunisiens en école de cinéma, le 15 octobre, soutien aux Journées cinématographiques de Carthage, du 21 au 28 novembre 2015.