La Tunisie accueille le 18ème Sommet de la Francophonie prévu en 2020

 La Tunisie accueille le 18ème Sommet de la Francophonie prévu en 2020

Le Sommet de la Francophonie qui se tient les 26 et 27 novembre à Antananarivo, capitale de Madagascar a approuvé la candidature de la Tunisie d’accueillir la 18ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de cet ensemble international prévu en 2020. Ce Sommet coïncide avec le 50ème anniversaire de la francophonie initiée par le président Habib Bourguiba avec ses pairs Sénégalais Léopold Sedar Senghor et Nigérien Hamani Diouri.

L'Arménie a été désignée comme pays hôte du prochain sommet qui aura lieu en 2018.

La lecture de la déclaration finale, sur le thème du sommet « croissance partagée et développement responsable » doit encore avoir lieu d’ici ce soir et les résolutions qui ont été adoptées lors de cette rencontre doivent également être présentées. On attend notamment des textes sur la création d’une organisation pour la promotion de l’égalité hommes-femmes, ainsi que des résolutions sur la prévention de la radicalisation et sur la promotion de la diversité linguistique.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères le choix de la Tunisie pour abriter le sommet francophone de 2020 constitue un « nouveau succès pour la diplomatie tunisienne qui renforce le rayonnement de notre pays à l’étranger et reflète la confiance et la considération dont il jouit sur la scène international ainsi qu’une reconnaissance de son rôle d’avant-garde dans le raffermissement des rapports d’amitié et de coopération dans son environnement régional et mondial ».

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Sabri Bachtobji qui a conduit la délégation tunisienne à ce Sommet a affirmé que l’attribution de la Conférence de 2020 revêt une importance certaine car elle lui fait assumer la responsabilité d’en assurer le succès pour être à la hauteur de la personnalité du Leader Habib Bourguiba qui avait foi dans les valeurs de démocratie, des droits de l’homme, de la solidarité et de la diversité culturelle, celles-là mêmes prônées par l’Organisation de la Francophonie.

Il est à rappeler que le Chef du gouvernement Youssef Chahed a rencontré au cours de sa visite à Paris Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Votre commentaire