La Tunisie invitée d'honneur du salon international "MIDEST » à Paris

   La Tunisie invitée d'honneur du salon international "MIDEST » à Paris

 

C’est la première fois que le salon MIDEST (numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle) met à l’honneur un pays d’Afrique du Nord. Ce mérite revient à la Tunisie, invitée d'honneur de la 44 ème édition de ce salon, auquel elle est restée fidèle depuis sa création en 1977.
 
Ainsi, c'est le centre de promotion des exportations "CEPEX" qui organisera la participation tunisienne en qualité d'invitée d'honneur à la 44 ème édition du salon International de la sous-traitance industrielle "MIDEST" qui se tiendra dans la capitale française Paris du 04 au 07 Novembre 2014.

A cet effet,  la société  française « ReedExpo »  organisatrice de cet événement et  en collaboration avec le cepex  a organisée le jeudi 12juin 2014 à Tunis une journée d’information afin de présenter le salon et les différents avantages octroyés à la partie tunisienne qui participe entant qu’hôte d’honneur à cette manifestation phare
 
Les organisateurs  du salon ont annoncé, lors de cette journée que  cette 44 ème édition de « Midest » qui aura  lieu au parc des expositions de paris nord Villepinte  met  à l’ honneur pour la  première fois un pays d’ Afrique du nord. Près de 1700 exposant et 40 000 visiteurs internationaux viendront à sa découverte.

Opportunité à saisir pour les industriels tunisiens, cet événement constituant la plus belle vitrine mondiale des savoir-faire de la sous-traitance. Une récompense également  bien méritée  de la fidélité et du dynamisme de la participation de la Tunisie a ce salon leader.Lequel mettra certainement la Tunisie sous les projecteurs.

La Tunisie fidèle au MIDEST depuis sa création en 1977

L’honneur échue à la Tunisie est bien méritée. la Tunisie, est en effet fidèle à ce salon depuis sa création en 1977 ; en 2013 plus d’une trentaine de ses sociétés y exposaient et près de 350 de ses chefs d’entreprise sont venus le visiter.

A cette occasion la Tunisie bénéficiera d’un pavillon spécial organisée en deus grande zones pour permettre  aux visiteurs de mieux appréhender ce marché ; une première partie institutionnelle présentant l’industrie et la sous–traitance nationales a travers des  institutions  et une seconde  composé de stands rassemblant des sous-traitants et industriels. Un programme de conférence  regroupant de grands acteurs nationaux permettra également de découvrir leur savoir faire. Enfin les sous-traitants de la Tunisie participeront aux rendez- vous d’affaires  qui seront organisés durant le salon.

Le salon ‘’ Midest ‘’ est le plus grand salon mondial exclusivement consacré à la sous-traitance industrielle et aux rencontres en face à face. Le salon  est la plate-forme mondiale de référencement et d’échanges entre donneurs d’ordres et sous-traitants, fabricants, équipementiers et assembleurs rencontrent en face à face les fournisseurs de solutions en transformation des métaux, plasturgie, électronique, microtechniques et services à l’industrie.

C’est la première fois que le salon MIDEST met à l’honneur un pays d’Afrique du Nord. Avec 11 millions d’habitants et un taux de croissance de 3,6%, la Tunisie bénéficie d’une compétitivité économique très forte et reconnue.Un classement 2013 de la Banque mondiale la place au 50 ème rang international en la matière.
 
Elle a mis en place de nombreuses incitations et un cadre réglementaire favorable à l’investissement.  Aussi, les investissements directs étrangers dans le pays ont augmenté de 55% en 2012 et les plus grands groupes, industriels en particulier, s’y sont implantés. Son industrie et ses sous-traitants sont performants. Le secteur des industries mécaniques et électriques est en forte évolution. C’est le 1er secteur exportateur du pays.

Le secteur aéronautique est lui aussi en pleine expansion dans le pays avec la présence de grands acteurs comme Latécoère, Sabena Technics, Zodia Aerospace ou Aerolia. Plus de 2/3 de la production est exportée vers l’Union européenne. Ce succès témoigne du succès des entreprises sous-traitantes, tant en matière d’ingénieur que de production ou de services. Les visiteurs auront donc la possibilité de découvrir le savoir-faire tunisien sur le pavillon du pays à l’honneur.