"La Tunisie n'accueillera pas de base militaire US sur son sol"

"La Tunisie n'accueillera pas de base militaire US sur son sol"
 
 
Dans une interview accordée mercredi à l'Agence Tunis Afrique presse, Khemaies Jhinaoui, conseiller diplomatique du président de la République, a annoncé que la Tunisie n'a pas adhéré et n'adhèrera pas à l'OTAN et ne se prépare pas à le faire.  
 
Jhinaoui a précisé que l'annonce faite le 21 mai dernier par le président Obama lors de sa rencontre à Washington avec le président de la République Béji Caid Essebsi est une décision américaine bilatérale qui n'a aucun lien avec l'OTAN. « Le statut accordé par les Etats-Unis d'Amérique à la Tunisie est celui d'allié majeur non-membre de l'OTAN », a t- il précisé.
 
Le conseiller diplomatique a ajouté que les Etats-Unis d'Amérique qui sont parmi les fondateurs de l'Alliance en 1949, entretiennent des relations privilégiées avec des alliés majeurs non-membres de l'organisation de manière leur permettant l'accès à une coopération dans divers domaines dont les volets sécuritaire et militaire.
 
Il a fait savoir que les Etats-Unis avaient accordé le statut d'allié majeur non-membre de l'OTAN à plusieurs autres pays arabes, citant l'Egypte, la Jordanie, le Maroc, Bahreïn et le Koweït.
 
Après avoir obtenu ce statut, la Tunisie n'a pris aucun engagement envers les Etats-Unis d'Amérique et ne permettra pas l'entrée de forces étrangères sur son sol, a-t-il assuré.
 
Leconseiller a démenti l'information selon laquelle la Tunisie aurait autorisé la construction d'une base militaire américaine sur ses territoires. « Aux Algériens, je dis que la Tunisie tient à sa souveraineté et ne changera pas de politique envers l'Algérie voisine, pays qui revêt une importance capitale pour nos relations extérieures. La sécurité de l'Algérie est celle de la Tunisie », a-t-il dit.